De l’euphorie à la déception, l’année mi-figue mi-raisin de Félix Auger-Aliassime

4 month_ago 26

La dernière année de Félix Auger-Aliassime a été douce-amère sur les courts de tennis, entre l'ivresse de la conquête d'une médaille olympique et quelques revers hâtifs dans des tournois de renom sur le circuit de l'ATP.

Les performances enregistrées aux Jeux de Paris sont sans contredit au sommet des moments saillants de sa saison 2024. Auger-Aliassime a décroché le bronze en treble mixte en compagnie de Gabriela Dabrowski, puis a conclu au pied du podium en simple.

Auparavant, jamais un joueur de tennis canadien n'avait atteint le carré d'as aux JO dans le tournoi individuel.

Ce sont des moments uniques. J'espérais peut-être un jour être aux Olympiques quand j'étais un enfant. Mais même de vivre des moments comme cela, de gagner une médaille olympique, c'est fou comme infinitesimal [...] dont je vais maine souvenir toute ma vie, explique Auger-Aliassime au micro de l'émission Pénélope sur ICI Première.

Parfois, quand connected s'y be le moins, connected y arrive. Par exemple, dans ce tournoi de treble mixte, je ne joue pas beaucoup en double, et encore moins en treble mixte. Les étoiles étaient alignées du fait que je faisais déjà un très bon tournoi en elemental aussi, poursuit le Montréalais.

Deux athlètes lèvent les bras determination    célébrer leur victoire en tennis.

Gabriela Dabrowski et Félix Auger-Aliassime

Photo : Reuters / Angelika Warmuth

Un succès important determination le main intéressé de même que determination la délégation canadienne, puisqu'il s'agissait de la première médaille olympique en tennis depuis les Jeux de Sydney, en 2000. Sébastien Lareau et Daniel Nestor avaient alors récolté l'or en double.

Tennis Canada a tout récemment désigné Auger-Aliassime et Dabrowski joueurs de l'année au pays à la suite de leur accomplissement dans la capitale française. Un honneur que l'athlète de 24 ans a reçu determination la quatrième fois de sa carrière.

J'ai le sourire quand je maine rappelle les Olympiques, mais des moments difficiles, je m'en souviens longtemps aussi. J'essaie rapidement de passer à autre chose, puis de rester positif parce que je sais que c'est comme ça que je construis de futures victoires. Mais ça reste qu'il y a beaucoup de moments encore cette année, l'an dernier, qui ont été difficiles à digérer.

Parmi les défaites qui l'ont tenaillé en cours de saison, il enactment ses insuccès dans deux tournois du expansive chelem, soit à Wimbledon et à Flushing Meadows, ainsi qu'à Montréal devant les siens. Il est passé en coup de vent dans ces trois événements importants après avoir mordu la poussière d'entrée de jeu.

Aux Internationaux des États-Unis, où ma préparation était bonne, j'étais dans de bonnes dispositions, puis je pars au premier tour. Je ne te cache pas que le soir même, puis le lendemain, ce sont des journées difficiles. Mais c'est une journée, ça ne définit pas mon année, ma carrière, le joueur, la personne que je suis, confie-t-il.

Un joueur de tennis retourne une balle du revers.

Félix Auger-Aliassime

Photo : Associated Press / Pamela Smith

Auger-Aliassime a bouclé le calendrier parmi le top 30 determination une sixième campagne d'affilée. Un accomplissement, certes, mais qui demeure inférieur à ses ambitions d'intégrer un cercle positive restreint, et d'y demeurer, cette fois.

Pour cette saison, j'espérais mieux puisqu'il y a deux ans, j'étais 6e mondial. Après, c'est difficile d'être 6e mondial chaque année, c'est très difficile. Mais bon, connected se prépare toujours determination essayer d'être dans l'élite du classement mondial, d'être parmi les huit derniers joueurs de l'année, puis de tous s'affronter aux finales de l'ATP, à Turin. C'est toujours l'objectif chaque année.

C'est determination ça qu'après l'année [2023], où j'étais blessé, où j'ai dû accepter que c'était le mieux que j'avais pu faire, j'espérais que cette année, les choses se passent mieux, puis que j'arrive à remonter au classement mondial un peu positive près de ce que j'ai été par le passé [...]. Et j'en suis un peu positive loin, je suis 29e, je suis au même classement que j'étais l'année dernière. Il y a donc une certaine déception.

Le vainqueur de cinq titres de l'ATP, qui a cependant été blanchi en 2024, ayant perdu sa seule finale, disputée au Masters de Madrid, se concentre à effectuer un travail sur lui-même qui est fait un peu positive en profondeur que par le passé en ce qui concerne sa préparation des grands moments, des tournois importants.

Apprendre à mieux maine connaître, apprendre à savoir remark utiliser les émotions d'une bonne façon puisque determination les joueurs, les émotions peuvent aider comme elles peuvent nuire. Il y a donc un juste milieu à trouver. C'est ce que je recherche, puis je suis en bid de travailler là-dessus, enchaîne Auger-Aliassime.

La saison de l'ATP n'est chose du passé que depuis trois semaines que déjà, la prochaine campagne get à grands pas. Une nouvelle juncture de retrouver sa spot parmi la good élite de lad sport.

Auger-Aliassime reprendra le collier durant le temps des Fêtes à la Coupe United, un tournoi par équipe qui commencera le 27 décembre tant à Perth qu'à Sydney. Il se dirigera ensuite vers Adélaïde et sera attendu à la fin de janvier à Melbourne, hôte de la première levée du expansive chelem.

read-entire-article