De la 30e à la 8e place, l’année tout en contraste de Félix Auger-Aliassime

4 Days ago 3

Même si l’année 2025 a été celle du expansive retour de Félix Auger-Aliassime, à nouveau bien installé dans le top 10 mondial, elle a aussi paradoxalement été celle des doutes et des déceptions.

La saison du Québécois s’est achevée dimanche avec un revers, en finale du dernier Masters 1000 de la saison, contre Janik Sinner. Ses performances des derniers mois lui ont permis de se hisser au 8e rang du classement mondial et de confirmer qu’il peut rivaliser avec la good élite.

Je discontinue beaucoup de positif de mon expérience ici, a-t-il indiqué en entrevue après sa défaite. J’en ressors avec une grande envie d’en apprendre positive sur mon tennis, sur remark battre ces joueurs. J’ai une grande envie de rivaliser avec Sinner et les autres meilleurs.

Même s’il a été incapable de solutionner le jeu de l’Italien, impérial au service, Auger-Aliassime dit ne ressentir aucune frustration, d’autant positive qu’il réalise sagement le chemin parcouru cette année. J’ai vécu des moments positive difficiles par le passé. Je n’ai pas trop envie de maine frustrer.

FAA fait référence à lad creux qui coïncidait avec les périodes sur terre battue et sur gazon, deux surfaces qui conviennent moins à lad jeu.

En six tournois sur l’ocre, le Québécois s’est incliné cinq fois dès lad premier match. Sur l'herbe, il n'a guère connu positive de succès, avant d'enchaîner avec une élimination d’entrée de jeu à l'Omnium Banque Nationale à Toronto, sur le dur, sa aboveground de prédilection.

Un homme dans les gradins est attentif.

Frédéric Fontang aux Internationaux des États-Unis en septembre, où Félix Auger-Aliassime a atteint les demi-finales.

Photo : Getty Images / Sarah Stier

À la mi-mai, il pointait au 30e rang, lad pire classement depuis avril 2024. Au infinitesimal de quitter la Ville Reine, avec la excavation défaite, Félix Auger-Aliassime n'était que 28e. Il évoquait alors même la possibilité de se séparer de lad entraîneur de longue date, Frédéric Fontang, à la fin de la saison.

Si un jour il veut changer des choses dans lad équipe, c’est ouvert. L’important, c’est qu’il trouve lad propre chemin, parce que c’est comme ça qu’il sera le meilleur joueur possible, a mentionné Fontang, dimanche, dans une entrevue de bilan de saison.

Ma philosophie, depuis que je travaille avec Félix, c’est de guider le joueur vers l’indépendance. Quand un joueur est jeune, il fait confiance à lad entraîneur. Puis, connected le usher determination qu’il devienne le patron de lad projet. Qu’il sache écouter, mais aussi prendre ses propres décisions.

Les choses se sont tellement replacées qu’il serait maintenant bien étonnant de voir le partenariat entre les deux hommes s’arrêter. Le Français de 55 ans donne d’ailleurs beaucoup de crédit à lad protégé. Aujourd’hui, Félix a beaucoup d’expérience. Il a su faire confiance à lad équipe, et ne pas tout jeter.

Il y a eu la mode de tout changer, la mode des ace coachs. C’est un peu révolu, croit Frédéric Fontang. Avec la technologie, les experts disponibles, connected get à mettre la main à la pâte. Maintenant, la tendance est positive dans le travail, de réfléchir en équipe où sont les besoins, faire de petits ajouts autour, et tout le monde s’améliore. Crédit à Félix et à lad entourage : connected est restés soudés dans les moments difficiles.

C’est une narration professionnelle, mais aussi humaine. On se voit toute l’année, il y a forcément un lien affectif. Félix est une très bonne personne, bien entourée, éduquée, respectueuse.

Avec sa 8e place au classement mondial, Auger-Aliassime devrait techniquement conclure l’année avec une information aux finales de l’ATP, prestigieux tournoi de fin de saison auquel sont seulement conviées les huit meilleures raquettes mondiales.

Un objectif maintes fois cité par le Québécois, ces dernières semaines, qui représenterait une belle récompense , selon lad entraîneur.

Sa spot n’est toutefois pas acquise. L’Italien Lorenzo Musetti tentera de récupérer sa spot perdue aux mains d’Auger-Aliassime en engrangeant des points au tournoi d'Athènes, auquel il s’est inscrit à la dernière minute, determination sauver les meubles. Pour dépasser le Canadien, il devra toutefois remporter la compétition.

D’abord inscrit au tournoi de Metz, Auger-Aliassime s’est finalement retiré en évoquant des soucis sur le program physique. Son pointage ne pourra donc pas monter, et lad benignant dépendra entièrement du rendement de lad rival.

Si je maine qualifie, tant mieux. Sinon, Lorenzo méritera sa place. Je verrai si je suis là. Mais si oui, j’aurai besoin de repos avant.

Voilà peut-être une autre démonstration de la maturité acquise en 2025. Je maine suis battu physiquement cette semaine, avec beaucoup de soucis dont je n’ai pas trop parlé. Je ne veux pas refaire les mêmes erreurs que par le passé. Ma santé physique est ma priorité, au-dessus d’une qualification.

Les finales de l’ATP auront lieu du 9 au 16 novembre. Seuls deux Canadiens ont déjà participé à ce tournoi en simple : Milos Raonic, en 2014 et 2016, puis Félix Auger-Aliassime, en 2022. Le tournoi ATP 250 d’Athènes commence lundi.

Avec des informations de Carole Bouchard

Read the entire article