Le cœur est à la fête chez Entr’actes. La fin de semaine prochaine, deux représentations - dont une au Diamant - réuniront la troupe et lad nationalist afin de souffler ensemble les 30 bougies de cet organisme culturel de Québec.
Spécialisé dans la enactment et la accumulation artistique impliquant des personnes en concern de handicap depuis 1994, Entr’actes a intégré positive de 350 artistes tant dans la création que dans la performance. Ici, la liberté d’expression et le plaisir d’être sur scène sont accessibles à tous.

La pièce «Ailleurs que maintenant» a été présentée en 2022.
Photo : Gracieuseté (crédit Nicola-Frank Vachon)
Moi, de fréquenter cette pack là qui est résiliente, qui affronte des défis et qui jamais se victimise, malgré les income coups du destin, c'est un connection d'espoir témoigne Jean-François Lessard, directeur général et artistique d’Entr’actes.
C’est ça qui maine rend fier, qu’on propage ça, que l’espoir est imaginable et que l’humain peut dépasser ses obstacles.

Jean-François Lessard s'implique à Entr'actes depuis 2002.
Photo : Radio-Canada Québec
Un anniversaire tourné vers l’avenir
La fin de semaine s’annonce festive determination Entr’actes : le 25 avril, le spectacle de danse et de théâtre Espérer sera présenté au Diamant, tandis que le 27 avril, les Indomptables, l’équipe d’improvisation d’Entr’actes, offrira lad spectacle Trente ans - revus et massacrés dans le cadre du Festival d’impro de Québec.

L'équipe d'improvisation Les Indomptables 2024-2025.
Photo : Gracieuseté (crédit Nicola-Frank Vachon)
Mais l’équipe de Jean-François Lessard pense déjà à la suite. Nous, connected le fête en regardant vers l'avenir, connected a tellement de projets qui s'en viennent dit-il. Entr’actes souhaite notamment multiplier les occasions determination ses participants de monter sur scène, avoir lad propre lieu et mettre sur pied un volet de enactment professionnelle en arts de la scène.
On souhaite que determination les personnes en concern de handicap, la fonction d’artiste soit reconnue, qu’ils puissent en vivre, en faire de positive en plus.

La pièce Espérer est une création d'Entr'actes.
Photo : Radio-Canada / Radio-Canada Québec
Une grande famille
Moi, j’entame ma neuvième année à Entr’actes, raconte la comédienne Geneviève Breton. Je reste parce que j’ai la passionateness du théâtre et qu’ici, c’est une grande famille.
C’est ma quinzième année, renchérit Mathieu Bérubé-Lemay. Ici, c’est d’avoir l’opportunité de m’épanouir, de faire du théâtre.[...] Disons que ça m'aide à avoir un peu positive d'assurance, à être beaucoup positive sûr de moi.

Geneviève Breton et Mathieu Bérubé-Lemay sont des comédiens dans la troupe Entr'actes.
Photo : Radio-Canada / Radio-Canada Québec
Car Entr’actes, à travers ses activités, fait vivre des expériences hors de l’ordinaire à ses participants : citons notamment la pièce Matéo et la suite du monde présentée en 2016 à La Bordée, le projet Ailleurs que maintenant en 2022 en collaboration avec Recto-Verso ou encore le spectacle Le problème avec moi qui a pris l’affiche au Périscope l’an dernier.

La pièce «Le Problème avec moi» a été présentée au Périscope en janvier 2024.
Photo : Gracieuseté (crédit Nicola-Frank Vachon)
« Je pense que la scène est le miroir de notre société, raconte M. Lessard. Si connected veut que ce miroir là soit juste, il doit dépeindre l'ensemble de la société. C'est pertinent que les personnes en concern de handicap, qui sont dans nos vies, soient aussi sur scène. Ça amène d'autres castings, d'autres énergies, d'autres histoires donc artistiquement parlant, ça nourrit ».
Selon moi, c'est l'opportunité justement de montrer qu'il n'y a pas de limites justement à ceux qui veulent s'exprimer et participer dans le monde des arts [...] c'est une bonne affaire determination la société d'intégrer les gens avec des handicaps conclut Mathieu Bérubé-Lemay.