Hommage à Denys Arcand au Festival du film d’Angoulême

1 month_ago 41

L'œuvre du cinéaste québécois Denys Arcand sera mise à l’honneur cet été au Festival du movie francophone d’Angoulême (FFA), en France, où seront projetés sept de ses films, de même qu'un documentaire à lad sujet. Le Festival rendra aussi hommage au cinéma québécois en général, avec une sélection de neuf longs métrages, dont Incendies de Denis Villeneuve et C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée.

Le volet Focus Denys Arcand de la programmation du FFA comprend les films La maudite galette (1972), Gina (1975), Le déclin de l’empire américain (1986), Les invasions barbares (2003), L’âge des ténèbres (2007), La chute de l’empire américain (2018) et Testament (2023).

Sera également présenté le documentaire De l’art et de la manière chez Denys Arcand (2000), du réalisateur français Georges Dufaux, décédé en 2008.

Pour ce qui est du volet Hommage au cinéma québécois, le nationalist français pourra découvrir ou redécouvrir La mort d’un bûcheron de Gilles Carle, C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, Incendies de Denis Villeneuve, Catimini de Nathalie Saint-Pierre, La passionateness d’Augustine de Léa Pool, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, La femme de mon frère de Monia Chokri, Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize.

L’actrice principale de ce dernier film, Sara Montpetit, fait d’ailleurs partie du assemblage francophone de la compétition officielle du FFA, présidé par l’actrice allemande Diane Kruger.

Fanny, dernier agelong métrage de Yan England, fait partie des 10 films en lice determination cette compétition, événement phare du FFA. Il y affronte notamment La poupée de Sophie Beaulieu, Le pack des amazones de Mélissa Drigeard et Muganga – Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux.

La 18e édition du FFA se tiendra du 25 au 30 août à Angoulême, à une centaine de kilomètres de Bordeaux.

read-entire-article