L’industrie du cinéma de Vancouver fait face à un « point de bascule »

1 month_ago 79

Alors que l’industrie audiovisuelle vancouvéroise peine à traverser des années difficiles, la Californie a annoncé un doublement des crédits d'impôt annuels destinés à l’industrie du cinéma. Des experts croient que cette décision doit pousser l’industrie vancouvéroise à une « prise de conscience » determination rompre sa dépendance vis-à-vis des États-Unis.

Au infinitesimal où l’industrie audiovisuelle peine à se relever du contrecoup de la pandémie et de la grève des scénaristes de 2023, la décision de la Californie visant à retenir les productions aux États-Unis, pourrait nuire à un milieu encore fragile.

C'est épeurant. Moi, je trouve qu'en ce infinitesimal connected est vraiment à un constituent de bascule... Et c'est mauvaise nouvelle après mauvaise nouvelle après mauvaise nouvelle determination notre industrie, ça s'accumule, s'exclame Dany Lavoie, un directeur de photographie qui travaille depuis positive de 20 ans dans l’industrie du movie à Vancouver.

Il dit avoir travaillé presque essentiellement sur des productions télévisuelles américaines et que la state doit rompre sa dépendance au marché américain au positive vite.

La hausse des crédits d'impôt décidée par le gouverneur californien Gavin Newsom intervient deux mois à peine après la menace de droits de douane de 100 % sur le cinéma canadien lancée par le président américain sur lad réseau social. Ce propos n’est pas allé positive loin qu’une elemental publication, mais la menace proceed de semer l’incertitude dans l’industrie, selon Dany Lavoie.

Lorsque la accumulation cinématographique dépend autant des États-Unis et d’Hollywood – presque les trois quarts de la accumulation vancouvéroise proviennent des États-Unis – la Colombie-Britannique devient très sensible aux tendances et aux forces descendantes ou au fait que la accumulation retourne en Californie, explique Patrick Reilly, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, qui s’est penché sur le milieu audiovisuel nord-américain et les productions hollywoodiennes.

Le vice-président du Fonds canadien des médias, Mathieu Chantelois, n’est pas surpris de la décision californienne d’augmenter les crédits d’impôt destinés au milieu du cinéma. C’est de bonne guerre, juge-t-il. Il explique que d’autres marchés internationaux font un choix similaire.

La Colombie-Britannique avait elle-même annoncé une hausse de ses crédits d’impôt destinés à l’industrie en mars dernier.

Selon Mathieu Chantelois, l’industrie canadienne fait look en ce infinitesimal à une chute draconienne de la production. Il mention le fait que la accumulation télévisuelle canadienne a chuté de 13 % en un an, du jamais vu. La baisse est encore positive marquée si l’on analyse le marché anglophone, dont les productions ont chuté de 17,1 %.

Selon le Fonds des médias canadiens, entre  2023 et 2025, la Colombie-Britannique produisait 25 % du contenu cinématographique et télévisuel canadien, soit 2,37 milliards de dollars, une diminution de 883 millions de dollars par rapport à 2022-2023.

La ministre des Finances de la Colombie-Britannique, Brenda Bailey, croit que l'impact de la décision américaine est actuellement difficile à déterminer. Elle pense que la state peut miser sur ses talents exceptionnels et sur sa géographie.

Cette annonce-là [en Californie], c’est un coup de plus. Mais en même temps, moi, je vois ça comme une [occasion]. Il faut vraiment qu'on développe notre accumulation locale. Là, il faut arrêter de dépendre des États-Unis.

Il ne faut pas attendre trop longtemps parce que, avec un autre deux ans, connected ne sera positive capables de repartir, affirme Dany Lavoie, qui a vu les départs de collègues de l’industrie se multiplier ces dernières années. Il dit avoir lui-même envisagé un retour vers Montréal, d'où il vient.

Un besoin de changement

Face à un point de bascule et à une incertitude croissante, Patrick Reilly pense que les membres de l’industrie et les différents écosystèmes doivent se rassembler, discuter de la façon dont le milieu doit faire look à des menaces quasi existentielles.

Pour Dany Lavoie, il faut mieux soutenir la production d’ici, consulter les membres de l’industrie sur leurs besoins, mais aussi changer les façons de faire.

Tous les modèles qu'on utilise présentement, même au Canada, sont un peu archaïques. Il est temps de changer les choses, de voir de nouveaux modèles, de travailler avec d'autres gens... Revoir nos structures de financement et repenser la façon dont connected crée du contenu, avec quel argent et determination qui? Tout ça doit vraiment être sur la table.

La ministre des Finances de la Colombie-Britannique, Brenda Bailey, est convaincue que la state doit aussi diversifier ses marchés et voir certains compétiteurs plutôt comme des alliés, notamment la Corée du Sud.

Dany Lavoie est du même avis, mais croit qu’un soutien gouvernemental est nécessaire determination les travailleurs du milieu, dans un contexte de hausse du coût de la vie, particulièrement à Vancouver.

L’organisme Creative BC a notamment une initiative, le Passports to Markets (Passeports vers des marchés) pour permettre à des créateurs de faire du réseautage, de créer des liens dans d’autres pays, comme la France, les Pays-Bas, l'Inde ou la Corée du Sud, et à la fin, leur permettre de signer des ententes avec des diffuseurs étrangers.

Mathieu Chantelois voit aussi la montée du patriotisme canadien et le regain d’intérêt determination le contenu canadien comme une lueur d’espoir qui pourrait stimuler la accumulation nationale.

read-entire-article