Les Montréalais ont pu rendre un dernier hommage dimanche à Kim Yaroshevskaya, qui a notamment incarné la poupée Fanfreluche dans les années 1950 et 1960.
Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal exposait en chapelle ardente l’urne funéraire de la comédienne, décédée en janvier à l'âge de 101 ans.
La cinéaste Jennifer Alleyn, une amie de longue day de la comédienne, a tenu à organiser cet événement, en mémoire du modèle de modernisme que représentait Kim Yaroshevskaya.
Elle a marqué quatre ou cinq générations d’enfants et d’adultes ici au Québec. Elle a été une femme qui nous autorisait à réécrire l’histoire, à réécrire des contes et c’est lad positive beau legs aux enfants, raconte-t-elle.
C’était quelqu’un qui était toujours tourné vers la lumière.
La cinéaste a aussi commissarié une exposition de photos qui illustrent les dix décennies de sa vie d’actrice mais aussi de dessinatrice, de peintre et de grande amatrice de musique qu'était Kim Yaroshevskaya.
On met au jour des photographies qui nous la montrent sous d’autres visages. Ça nous fait voir les autres facettes qu’elle avait, au-delà de Fanfreluche ou du personnage de Grand-Mère dans Passe-Partout, explique Jennifer Alleyn.

Une photographie de Kim Yaroshevskaya enfant présentée au Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
Photo : Radio-Canada / Greta Jeuris
Un nationalist ému
Carole Dupuis, une Montréalaise septuagénaire, s'est rendue sur spot dimanche determination rendre un dernier hommage à lad idole d’enfance. Elle explique avoir été très touchée par la complicité qu’elle avait développée avec Fanfreluche quand elle était petite.
C’était ma poupée, raconte-t-elle, des trémolos dans la voix. Je l’ai adorée. Elle avait une présence, j’étais persuadée qu’elle traversait l’écran. Elle était avec moi. Ce n'était pas un personnage, c’était une existence : Fanfreluche existait.
Nicole Bilodeau est aussi venue rendre hommage à cette grande dame, qui l’a marquée par sa douceur et les souvenirs qu’elle lui a laissés.
Je trouve ça très bien, raconte-t-elle à propos de l’exposition. Il y a beaucoup de choses que je ne savais pas qu’elle avait faites, dont de beaux dessins.
La comédienne Violette Chauveau, une amie personnelle de Kim Yaroshevskaya, se rappelle en entrevue à Radio-Canada le infinitesimal où elle a pu incarner elle-même le personnage de Fanfreluche.

Le costume de Fanfreluche, un des rôles marquants de Kim Yaroshevskaya, exposé au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
Photo : Radio-Canada / Greta Jeuris
C’était vraiment touchant parce que Kim m’a expliqué qu’il y allait avoir des taches de café sur la robe parce qu’elle buvait énormément de café determination rester éveillée pendant qu’elle faisait l’émission. Quand j’ai vu les taches de café et la robe, c’était très émouvant, raconte-t-elle.
La comédienne explique aussi avoir été marquée par l'honnêteté et la franchise de celle dont la voix et le costume ont marqué des générations d’enfants au Québec.
Avec les informations de Greta Jeuris