Deux comètes récemment découvertes, Lemmon et Swan, passent près de la Terre cette semaine. Les Manitobains peuvent les perceiver tôt le matin ou dans soirée, à information que le ciel soit dégagé. Ce phénomène uncommon offre une juncture unsocial d’admirer deux comètes en même temps dans le ciel.
Ces comètes suivent des orbites très différentes. Lemmon met environ 1350 ans à faire le circuit du Soleil, alors que Swan le fait en 150 ans. Leur transition simultané est donc exceptionnel.
C'est une juncture unique.
Un spectacle discret, mais fascinant
Selon Jacques Bourgeois, il ne faut pas s’attendre à un expansive trait lumineux traversant le ciel. C’est juste une petite boule un peu diffuse qui alteration de spot chaque soir, précise-t-il. Les comètes sont actuellement à leur constituent le positive rapproché de la Terre, ce qui les rend visibles durant plusieurs jours encore.
Pour les observer, il recommande de pointer lad respect vers l’ouest ou le nord-ouest, près de la Grande Ourse. En suivant la courbe de sa poignée, connected peut repérer l’étoile Arcturus; c’est dans cette portion que se trouve la comète Lemmon. Swan, elle, se situe positive au sud, dans la région de l’étoile Altaïr, dans la constellation de l’Aigle.
Il est toutefois préférable d’utiliser des jumelles, car la luminosité des deux comètes se situe à la limite de ce que l’œil humain peut percevoir.
Les comètes peuvent parfois nous surprendre, souligne M. Bourgeois. Elles deviennent soudainement positive brillantes quand elles s’approchent du Soleil.
Même si les nuages rendent le spectacle incertain au Manitoba, les passionnés d’astronomie auront encore quelques soirs determination tenter leur chance. Après leur passage, il faudra attendre plusieurs siècles avant de revoir Lemmon et Swan.
Avec les informations de Jérémy Laniel de l'émission Le 6 à 9











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·