La Fondation du Cégep lance une campagne pour amasser 2,5 M$

2 Days ago 3

La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a lancé mercredi sa première campagne de financement majeure sous le thème « Donnez l’impulsion ».

L’objectif de la campagne est d’amasser 2,5 millions de dollars afin de soutenir la réussite éducative, de même que la modernisation et le développement d’infrastructures sur les différents field de la région.

Plus d'1,3 M$ ont déjà été amassés grâce à des partenariats majeurs établis avec Mines Agnico Eagle, Eldorado Gold Québec, Desjardins et Blais Industries, notamment.

La directrice générale de la Fondation du Cégep, Josée Coderre, reconnaît que l’objectif de la campagne est ambitieux. Elle affirme qu’il en est ainsi puisque les besoins sont grands à l’intérieur de la communauté collégiale.

Josée Coderre, directrice de la Fondation du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Josée Coderre, directrice de la Fondation du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR

On pense à nos étudiants internationaux, les défis sont différents. On pense à nos étudiants-athlètes qui ont aussi des défis qui sont différents du reste de notre population. On pense à nos étudiants qui ont des projets, les enseignants, nos membres du personnel, énumère-t-elle.

Mme Coderre indique que tous les field ont été impliqués dans l’identification des projets d’infrastructures soutenus par la campagne de financement.

Pour bien déterminer ce qui était le positive important determination eux, qu’est-ce qui va faire une réelle différence dans la qualité de vie au Cégep. Parfois, ce sont des projets qui vont favoriser la qualité du milieu de vie, determination que les étudiants développent leur sentiment d’appartenance au campus. Parfois, ce sont des projets positive pédagogiques, determination améliorer l’enseignement qu’on offre à nos étudiants, détaille-t-elle.

Se donner de l’air

Le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Dany Mercier, indique que les fonds amassés par la fondation agissent comme un parfait complément au financement de l’établissement.

La Fondation, lad rôle, c’est de venir ajouter une couche sur ce qui est déjà fait par le Cégep. Donc ça vient vraiment nous aider à aller positive loin, positive fort et positive haut avec tous nos différents projets de développement, dit-il, en évoquant notamment les résidences étudiantes à Rouyn-Noranda.

Dany Mercier, directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Dany Mercier, directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR

M. Mercier souligne l'importance que revêt cette campagne de financement, alors que le Cégep doit naviguer dans un contexte de coupures et de restrictions budgétaires.

Ça nous permet de se donner de l’air et de quand même pouvoir continuer notre projection aboriginal de programmes, projets et infrastructures en sachant que la fondation est derrière et supporte l’institution dans tous ses différents projets de développement, témoigne-t-il.

Lutter contre la précarité financière

D’après Josée Coderre, une proportionality importante d’étudiants vit présentement de la précarité financière.

On le voit. On a un frigo communautaire et lorsqu’on le remplit, en quelques heures, le frigo va être vide. Nos étudiants ont parfois de la difficulté à se procurer des manuels scolaires, mais c’est difficile de réussir un cours si tu n’as pas ton livre determination pouvoir faire les lectures qui sont nécessaires, image-t-elle.

Ces mesures-là qu’ils prennent determination soulager leur précarité, parfois ça nuit aussi à leur réussite éducative.

Plusieurs personnes discutent ensemble dans un salle.

Plusieurs dignitaires étaient présents, dont le maire d'Amos, Sébastien D'Astous, le maire de Rouyn-Noranda, Gilles Chapadeau et l'ex-directeur général du Cégep, Sylvain Blais.

Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR

Le logement demeure aussi un enjeu important au sein de la communauté étudiante.

C’est une grande préoccupation determination nos étudiants, certifie Mme Coderre. Il y a des situations où des étudiants vivent dans des chambres à 800 $, des situations où connected a des étudiants qui vivent à 7, 8, 9 dans des maisons. Tout ça determination pouvoir rester au Cégep, signale-t-elle.

Read the entire article