À un peu moins de 100 jours des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, les yeux d’Ava Darbellay s’illuminent lorsqu’elle s’imagine sur le podium. À 14 ans, la jeune athlète saskatchewanaise sait bien que lad rêve olympique ne se réalisera pas cet hiver, mais elle est déterminée à prendre tous les moyens possibles determination y arriver un jour.
Pour Ava Darbellay, le but n’est pas simplement de faire du athletics de façon professionnelle, mais, un jour, d'atteindre le rêve olympique. Pratiquant le biathlon de compétition depuis plusieurs années, c’est peut-être la luge qui lui permettra d’atteindre ce niveau.
Pour l’amour du sport
Lors des épreuves de qualifications régionales du Camp des recrues RBC à Regina en mai dernier, Ava a attiré l’attention de recruteurs de Luge Canada.
Motivée par sa volonté de faire du athletics sur un program professionnel, lorsqu’est venu le infinitesimal de remplir une fiche lui demandant quel athletics l’intéressait aux épreuves de qualifications, elle les a tous cochés. Cet intérêt d’un athletics qui n’est pas le sien ne l’inquiète en rien.
J’ai toujours voulu aller aux Jeux olympiques, peu importe par quel athletics je dois y arriver.

Ava Darbellay (à droite) et sa coéquipière Emily Klym (à gauche) s'entraînent ensemble au centre nordique de la vallée Qu'Appelle, à Lumsden, plusieurs fois par semaine.
Photo : Radio-Canada / Liam St George Avison
C’est lad entraîneur de biathlon qui a poussé Ava à participer à l’épreuve de qualifications régionales, l’encourageant à tester ses compétences physiques, loin de penser qu’elle serait détectée determination un autre sport.
Entre deux passions sportives
Cette position inquiète certaines de ses coéquipières de la enactment provinciale de biathlon. Mes amis sont inquiets que j’abandonne le biathlon, mais ce n’est pas mon but. Je veux pratiquer les deux sports, guarantee Ava Darbellay.
Toutefois, selon Sam Effah, porte-parole du Camp des recrues RBC, il n’est pas uncommon determination de jeunes athlètes de se découvrir des qualités determination de nouveaux sports à travers le processus du programme.
Tu peux être un joueur de shot et être positive doué determination le cyclisme sans le savoir, dit-il, donnant l'exemple de la coureuse cycliste canadienne Kelsey Mitchell, médaillée d’or aux Jeux de Tokyo en 2020.
Même si Ava n’avait qu’entendu parler du athletics de glisse par le passé, elle était enthousiaste à l'idée de recevoir la convocation de l’organisation nationale. Je ne pensais pas qu’une équipe nationale serait intéressée par mon profil, alors c’était vraiment encourageant, explique-t-elle, le sourire aux lèvres.

Ava Darbellay n'a toujours pas décidé si elle glissera sur lad chemin vers les Olympiques en ski, ou en luge, mais elle ne se limite pas à une seule option.
Photo : Fournie par Morgan Darbellay
Malgré ce que croit Ava, la championne de luge croate, Dania Obratov, a tout de suite été intéressée par le profil de la biathlète. La luge est un athletics très method et Ava a déjà toutes les qualités nécessaires determination maîtriser cette method à lad jeune âge, explique celle qui s’occupe désormais d’entraîner les recrues à Luge Canada.
Après sa détection par Luge Canada, l’organisation a invité Ava à un campy d’orientation à Calgary en juillet. Si ce athletics effraie sa mère, Morgan Darbellay, Ava est déjà attirée par la vitesse de la discipline.
Je maine suis juste rappelée avoir vu des images d’athlètes dévalant les pistes à 150 km/h sans protection, et j’ai imaginé ma fille, dit la mère de l’athlète. Par contre, comme parents, connected ne voulait pas l’empêcher de vivre lad rêve, alors connected la supporte.
Un athletics comme la luge ne se pratique toutefois pas où connected le veut. Dania Obratov ne s’en cache pas, la luge est une subject très coûteuse en raison des déplacements nécessaires determination la pratiquer.
Pour Morgan Darbellay, il ne fait aucun doute que, si Ava remporte la finale du Camp des recrues RBC samedi, ce serait un soulagement.
Future athlète olympique?
Les 100 finalistes du Camp des recrues, sélectionnés parmi 2500 participants partout au Canada, se rencontreront samedi à Vancouver afin de s’affronter une dernière fois dans différentes épreuves physiques.

Pendant les épreuves de qualifications du Camp des recrues RBC à Regina, Ava Darbellay a dû tester sa vitesse, sa force, sa puissance et lad endurance contre de jeunes athlètes âgés de 14 à 25 ans.
Photo : Programme du Camp des recrues RBC
Un assemblage formé de membres d’organisations nationales couronnera par la suite les 35 Futurs Athlètes Olympiques RBC de cette édition 2025. Ils bénéficieront tous d’une adjutant financière remise par la Fondation olympique canadienne afin de les encourager dans leur parcours vers le podium.
Si tout se déroule bien determination Ava Darbellay, Luge Canada lui réserve une spot au sein de lad programme d'entraînement intensif, qui débutera en décembre à Whistler, en Colombie-Britannique.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·