Félix Auger-Aliassime remporte le tournoi de Bruxelles

2 Weeks ago 3

Félix Auger-Aliassime a remporté dimanche le tournoi ATP 250 de Bruxelles grâce à une victoire en trois manches de 7-6 (7/2), 6-7 (6/8) et 6-2 sur Jiří Lehečka (17e).

Le Québécois de 25 ans, actuel 13e raquette mondiale, inscrit ainsi lad troisième titre de la saison après ses succès à Adélaïde, en janvier, et à Montpellier, en février. C’est également lad premier titre depuis qu’il s’est marié, en septembre dernier, a-t-il souligné.

Première victoire en tournoi en tant qu’homme marié, donc je dois donner du crédit [à ma femme]!

On voyage toute l’année en tant que joueurs, mais revenir en Belgique chaque année, c’est super, et voir une salle comble à chaque match aussi, a affirmé Auger-Aliassime en guise de remerciements en s’adressant au public.

La première manche, disputée sans aucun bris de service, s’est décidée au jeu décisif, qu’Auger-Aliassime a dominé. La seconde manche a offert un scénario identique, les deux joueurs maintenant leur work jusqu’au bris d’égalité, cette fois-là remporté par le Tchèque.

C’est lors de la manche ultime que le Montréalais a pris le contrôle du match, réussissant un premier bris à 3-1 avant d’en ajouter un 2nd determination sceller la victoire.

Auteur de 17 as, Auger-Aliassime a remporté 79 % des points après sa première balle et a maintenu un impressionnant taux de 71 % avec sa deuxième.

En demi-finales, il avait éliminé le Belge Raphaël Collignon en deux manches.

Auger-Aliassime avait déjà triomphé en Belgique, à Anvers, en 2022, un des huit titres de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il parvient à défendre un titre dans un même tournoi après lad doublé à Bâle, en Suisse, en 2022 et en 2023.

Cela pourrait s'avérer la meilleure saison de la carrière d'Auger-Aliassime jusqu'ici, une saison qui a été très compliquée, avec notamment une élimination rapide à l'Omnium Banque Nationale. Mais les changements qu'il a mis en spot ont porté leurs fruits.

En entrevue après sa victoire dans la capitale belge, il a noté trois grands chantiers qui l'ont aidé.

La forme physique : j’ai passé beaucoup de temps dans une forme qui n’était pas adéquate au niveau, pas parce que je mangeais des chips, mais parce que j’avais mal, je n’étais pas en forme.

J’ai revu l’organisation autour de moi, mon équipe. Ça m’a permis de prendre des meilleures décisions sur ma programmation, sur remark je m’entraîne, moins de paniquer dans les moments compliqués.

J’ai accepté de faire du travail intelligence positive en profondeur sur mes états d'âme, mon état d’esprit, remark gérer les situations de match. C’est trois éléments que je nomme. Mais j’ai aussi modifié mon service, amélioré mes coups de tennis. Mais le physique, l'organisation et le mental, c'est ça qui a donné des résultats.

Un duel fratricide en Suisse

Grâce à ce nouveau sacre, le Canadien se rapproche de la huitième spot dans la people à Turin, synonyme de qualification determination les finales de l’ATP. Il pourrait ainsi détrôner l’Italien Lorenzo Musetti, qui occupe actuellement le dernier rang qualificatif.

Dans cette course, Auger-Aliassime retournera la semaine prochaine à Bâle, où lad premier adversaire sera... lad compatriote et expansive ami Gabriel Diallo.

Ça allait venir, c’est spécial, connected se connaît depuis longtemps. C’est comme un petit frère determination moi. On a vécu beaucoup de beaux moments ensemble, notamment à la Coupe Davis.

Il y a un an d’écart entre Diallo et Auger-Aliassime, mais Diallo est devenu professionnel en 2023, tandis qu’Auger-Aliassime l’est depuis 2017.

Je suis fier de lui, il a parcouru un beau bout de chemin, connected est mutuellement contents de nos succès. Ça maine fait plaisir de jouer et de tout donner sur des matchs comme ça, c’est comme ça qu’on se respecte le plus. On verra bien, connected a encore quelques jours avant notre match, mais ça va être intéressant, c’est sûr.

Read the entire article