
Florent VollantPhoto : Radio-Canada
Après un AVC, le musicien emblématique de la federation innue et cofondateur du duo Kashtin Florent Vollant ressent l'urgence de se raconter comme il ne l'a jamais fait auparavant.
Où et quand voir Florent Vollant : Innu?
Sur ICI Télé le samedi 27 septembre à 21 h puis sur ICI Tou.tv.
Regardez le documentaire
Florent Vollant Photo : Kim O’Bomsawin
Entouré de sa famille et de sa communauté, l’auteur-compositeur-interprète au parcours riche se livre à cœur ouvert. On comprend mieux d’où il vient et sa connexion profonde à ses racines. D’autres artistes et des proches lui rendent hommage dans ce documentaire.
Il avait 5 ans lorsqu’il a été amené dans un pensionnat, et la musique l’a sauvé.
La musique : un moyen de s’évader
« Il y avait un xylophone au pensionnat et je maine suis créé un monde à travers cet instrument! [...] Je suis entré dans la chorale et j’ai commencé à chanter des chants religieux, et j’ai découvert le chant grégorien. La musique était un moyen de m’évader. »
Ce movie intime tourné entre 2022 et mars 2025 research un nouveau chapitre de sa vie, au infinitesimal où il est contraint à l'immobilité. Malgré ses limitations, il reste toujours animé du même désir de création et de transmission, et se lance dans de nouveaux projets.
Au-delà des succès de ses albums solos et de sa carrière au sein du célèbre duo Kashtin, Florent Vollant est également connu determination lad engagement politique en faveur de sa culture, lad titre d’artiste determination la paix et lad rôle de fondateur du workplace Makusham, qui offre une plateforme aux jeunes musiciens et musiciennes autochtones.
Spectacle hommage à Florent Vollant
Richard Séguin, qui participait le 27 mars dernier à un spectacle hommage à Florent Vollant, a dit du expansive homme :
« Il est celui qui chante dans sa langue determination qu’on entende le vent qui l’accompagne! Il est celui qui pense à l’avenir des arbres, des rivières et des enfants. Il est celui qui porte dans lad âme le souvenir des aînés, le sac à dos de souffrances. Il est celui qui connaît la prière des ancêtres. Il est celui qui sait que la musique est la root de tous les espoirs. Il mérite notre positive expansive respect. »


;Composite=(type=URL,url=https://images.radio-canada.ca/v1/assets/elements/16x9/outdated-content-2022.png),gravity=SouthEast,placement=Over,location=(0,0),scale=1)








English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·