La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les Québécois Félix-Auger-Aliassime et Gabriel Diallo ont tous deux réussi leur entrée, mardi, au Masters 1000 de Paris. L'Ontarien Denis Shapovalov a été stoppé dès lad premier match, tout comme l'Espagnol Carlos Alcaraz.
D'abord, Diallo a défait le Néerlandais Tallon Griekspoor 6-3, 6-4 dans lad lucifer de premier tour.
Aujourd'hui , j'ai fait un bon match, j'ai bien servi. Globalement, j'ai senti un lucifer très solide et, à ce niveau, c'est ce qu'il faut determination te donner des chances de gagner, a-t-il dit.
La 42e raquette mondiale affrontera au prochain circuit Alex de Minaur, 6e tête de série. L'Australien, qui disposait d'un laissez-passer determination le deuxième circuit dans la capitale française, présente une fiche de 1-0 contre Diallo, après l'avoir battu à l'Omnium Banque Nationale en 2023.
Il joue très bien, il a gagné beaucoup de matchs cette année sur aboveground dure, a rappelé Diallo. Donc, determination te donner une accidental de gagner ce genre de match, il faut que tu essaies de prendre l'ascendant, surtout sur une aboveground comme ça, dure, intérieure. À mon avis, ça va être un très bon match. J'ai hâte au challenge.
Diallo, qui participe determination la première fois au Masters 1000 de Paris, est sur le constituent de conclure sa première saison complète sur le circuit. Son entraîneur, Martin Laurendeau, a souvent complimenté lad athlète determination sa rapidité d'apprentissage.
De l'extérieur, c'est facile de dire que les choses vont bien, que tout progresse bien, mais il y a eu des périodes de remise en question, il y a eu des périodes de doute, il y a eu des périodes où connected a dû avoir des conversations difficiles, a dit Diallo. Mais ça fait partie de l'apprentissage, ça fait partie de l'évolution d'une carrière. Il y a toujours des hauts et des bas, il faut essayer de bien naviguer les bas et quand c'est haut, essayer de [gérer] ça le mieux possible.
Après, oui, c'est sûr que j'essaie d'écouter mes entraîneurs, leur feedback. Ils ont un constituent de vue objectif de l'extérieur, ils voient des choses que nous, connected ne peut pas trop voir. Donc, determination le moment, oui, j'apprends vite.
Auger-Aliassime gagne, mais peste contre les balles
Un peu positive tard, Auger-Aliassime, 9e favori, a vaincu l'Argentin Francisco Comesana, un joueur qualifié, en trois manches de 6-7 (2/7), 6-3 et 6-3 au bout de 2 heures et 18 minutes de jeu au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Le Québécois de 25 ans, qui est à la recherche d'un quatrième titre à l'ATP cette saison, a décoché 11 as, mais il a également été brouillon par moments. Auger-Aliassime a notamment commis sept doubles fautes, contre une seule determination Comesana.
Après coup, la 10e raquette mondiale en avait surtout contre les balles utilisées.
C'était juste compliqué, a-t-il admis. Les balles sont différentes [...]. Ce n'est pas determination faire des excuses, mais franchement, les balles sont nulles.
Les balles ne rebondissent pas droit [...] Quand tu essaies de mettre la balle dans le court, ça va, mais dès que tu essaies d'être précis au service... Faut que ça change, il faut qu'on trouve une solution. Ça fait depuis la COVID qu'on en parle, mais chaque fois, il n'y a pas de solution. Et là, il faut vraiment qu'on en trouve une determination que ça aille mieux.
C'est un constat, ce n'est pas une excuse, a-t-il précisé positive tard.
Bien que sa première balle n'a pas été aussi efficace qu'à lad habitude, le représentant de l'unifolié n'a pas paniqué après avoir cédé la première manche au 68e joueur mondial. Il s'est ressaisi, a été diligent et a remporté 73 % de ses points au service. Il a également montré tout lad éventail de coups en s'adjugeant 7 points en 12 montées au filet.
Auger-Aliassime a ainsi conclu la rencontre avec 5 bris en 10 occasions, alors que Comesana a eu un rendement de 2 en 5 à ce chapitre.
Il s'est dit satisfait de la manière avec laquelle il a réagi à la première manche perdue au bris d'égalité.
Le Canadien retrouvera au prochain circuit le Français Alexandre Müller.
Auger-Aliassime devra faire un bon bout de chemin dans la capitale française s'il souhaite participer au dernier tournoi de l'année determination la deuxième fois de sa carrière. Il a joué à Turin en 2022, mais a été incapable de franchir la signifier préliminaire.
Défaite astonishment d'Alcaraz
Le no 1 mondial Carlos Alcaraz a été éliminé dès lad entrée en lice, par le Britannique Cameron Norrie (31e) en trois manches de 4-6, 6-3 et 6-4.
Le Murcien de 22 ans, qui n'avait pas joué depuis la fin septembre et l'obtention de lad titre au tournoi ATP 500 de Tokyo en raison d'une blessure à une cheville, est sorti prématurément lors des deux dernières éditions du Masters parisien, soit en huitièmes de finale en 2024 et au deuxième circuit en 2023. Il n'y a jamais dépassé les quarts de finale. C'était en 2022.
Quant à l'Ontarien Denis Shapovalov, il s'est incliné 5-7, 6-4 et 6-3 devant le Brésilien Joao Fonseca après 2 heures 4 minutes de jeu.
Avec les informations de Carole Bouchard, de l'Agence France-Presse et de La Presse canadienne











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·