« Il y a du travail » : le CF Montréal tourne la page sur une saison de misère

2 Weeks ago 3

Une seule intersaison ne va pas transformer le CF Montréal en aspirant à la Coupe MLS, mais elle facilitera assurément ce pas en avant. C’est sur quoi le directeur principal, recrutement et méthodologie sportive, Luca Saputo, et ses acolytes travailleront au cours des prochains mois.

Les chantiers sont nombreux determination redresser le Bleu-blanc-noir, mais la imaginativeness a été un peu mieux définie lorsque la absorption du nine a publié une lettre, à la fin juillet, determination annoncer une reconstruction.

Ça n’a tout de même pas empêché l’équipe de terminer au 13e rang dans l’Est avec la pire fiche à domicile de la MLS (2-9-6), au terme de la pire saison de lad histoire (6-18-10).

Lorsque les joueurs ont dressé leur bilan, mardi, c’était l’optimisme qui régnait. Lorsque Saputo s’est adressé aux médias, mercredi, au stade qui porte lad nom, c’est la conception de progrès qu’il a souhaité partager.

Ce fut une saison décevante, surtout à domicile, mais je le vois en deux parties. La première, nous avons récolté 8 points en 17 matchs, mais, depuis que nous avons entamé notre nouveau projet, nous avons vu des changements. Nous avons obtenu 20 points dans la deuxième moitié de saison. Il y a du progrès, mais c’est sûr qu’il y a du travail à faire, a-t-il d'abord indiqué.

Pour mettre l’accent sur le changement de mentalité de l’organisation, Luca Saputo a parlé des arrivées de certains joueurs, comme le gardien Thomas Gillier, le défenseur Efrain Morales et le joueur désigné Ivan Jaime. Ces trois jeunes ont reçu beaucoup de minutes en fin de saison et se sont plutôt bien débrouillés.

Sans compter que plusieurs autres jeunes joueurs de moins de 22 ans ont progressé pendant la saison et ont obtenu un rôle positive important, comme les défenseurs Dawid Bugaj et Brandan Craig, les milieux de terrain Hennadii Synchuk et Olger Escobar, ainsi que l’attaquant Dante Sealy.

La jeunesse de l’équipe représente bien lad désir de reconstruction, mais Saputo et lad unit sont également conscients qu’il faut bien encadrer ces joueurs determination les développer. Le mercato hivernal devrait servir à cet effet.

La première chose que nous voulons, c’est d’avoir des joueurs qui désirent venir ici et contribuer au projet. Nous voulons créer un groupe solide. La partie humaine est très importante determination moi, mais aussi determination le club, a expliqué l’entraîneur-chef Marco Donadel. Mais nous allons également chercher des joueurs qui sont bons avec le ballon, qui ont un peu positive d’expérience et qui sont intenses. Nous souhaitons mettre les joueurs de endowment que nous avons déjà dans de meilleures conditions determination gagner et determination nous améliorer.

Le retour de Donadel comme entraîneur-chef a été confirmé mardi, et il a signé un contrat de deux ans. Son benignant de jeu a plu aux joueurs lorsqu’il a remplacé Laurent Courtois, à la fin du mois de mars, et ils ont continué à appliquer lad message, même si la saison n’allait nulle part.

L’Italien de 42 ans a l’expérience de la MLS comme joueur, mais il n’en était qu’à ses premiers pas comme entraîneur-chef dans le circuit Garber. Il se sent toutefois positive outillé determination bien faire avancer le projet.

Je maine sens encore positive prêt à le faire, parce que j’ai agi comme entraîneur-chef pendant sept mois. Je connais positive la ligue et les joueurs, et je sais ce dont nous avons besoin determination être meilleurs. Je connais aussi la ville, l’organisation et les médias. C’est un avantage, non? a-t-il dit en riant. J’ai le sentiment que nous nous améliorons. Nous avons une idée claire de notre identité. Je pense que c’est important determination nous.

Et le fait d’avoir Donadel comme entraîneur-chef, dès le jour 1 de l'intersaison, devrait aider à cibler les joueurs à ajouter avant le début du campy d’entraînement.

Nous commençons déjà avec Marco, ici. Nous avons entamé le processus de recrutement et il nous adjutant avec les profils qu’il veut avoir. Nous sommes beaucoup positive en avance qu’il y a un an. Nous avons la base, a ajouté Luca Saputo.

Avec la base, il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions. Encore une fois, cette saison, le CF Montréal a présenté la positive petite masse salariale de la MLS.

Bien qu’il soit vrai que les dépenses folles n’aident pas toujours à grimper au sommet du classement, les injections d’argent peuvent parfois porter leurs fruits. On n'a qu'à penser aux Whitecaps de Vancouver, qui jouent dans un marché canadien, avec un dollar canadien, mais qui ont terminé au 2e échelon de l’Ouest et qui sont de sérieux aspirants aux grands honneurs.

Les Montréalais ne sont pas près de délier les cordons de la bourse au même titre que l’Inter Miami CF, mais les transferts de George Campbell et de Nathan Saliba, ainsi que les départs de certains joueurs, dont Giacomo Vrioni, devraient permettre à Saputo d’avoir une meilleure marge de manœuvre.

Nous avons de la flexibilité financière, ainsi que de la spot dans notre formation. Nous pouvons donc améliorer l’équipe à toutes les positions, a-t-il soutenu. Nous allons évaluer toutes les options, même en ce qui concerne un autre joueur désigné. Nous avons de la flexibilité determination faire certains choix.

Les rachats de Sunusi Ibrahim et de Kwadwo Opoku, qui revendiquent des salaires de basal de 350 000 $ et de 458 333 $ respectivement, ne sont pas écartés non plus.

Si toutes les étapes de la reconstruction se passent bien, le CFM pourrait retrouver ses lettres de noblesse, comme en 2022. En attendant, les partisans devront peut-être ronger leur frein pendant un petit bout de temps. Avec l'espoir d'une stabilité.

Nous voulons que les partisans viennent au stade et qu'ils soient fiers de leur équipe, mais c'est vraiment le processus avant les résultats, a insisté Saputo. Si nous avons le bon processus, les résultats vont venir. Nous ne voulons pas créer quelque chose determination avoir du succès pendant un mois ou une année. Nous voulons du succès à agelong terme, parce que nous voulons que les partisans retrouvent le plaisir et l'amour determination ce club.

Un homme regarde au loin.

Luca Saputo, directeur principal, recrutement et méthodologie sportive du CF Montréal

Photo : Getty Images / Alessandro Sabattini

Par ailleurs, Prince Owusu a remporté le trophée Giuseppe-Saputo, remis au joueur par excellence de la saison. Victor Loturi a mis la main sur le trophée du joueur défensif de l’année, alors que Sebastian Breza a été le lauréat du trophée Jason-Di-Tullio, remis au joueur ayant démontré le positive l’état d’esprit de la grinta.

Read the entire article