Juliette Binoche de passage à Montréal pour Cinemania

2 Days ago 2

L’actrice française oscarisée Juliette Binoche est de transition à Montréal à l’occasion du festival Cinemania, où elle présente lad premier movie à titre de réalisatrice, In-I In Motion. En conférence de presse, mercredi, elle a parlé des coulisses de ce documentaire singulier qui retrace lad incursion aggravated dans la danse en 2007 et 2008, determination la pièce In-I.

Juliette Binoche n’avait aucune enactment en danse lorsqu’elle s’est lancée à pieds joints dans l’aventure d’In-I, il y a bientôt 20 ans, aux côtés du danseur et chorégraphe britannique Akram Khan.

Le virtuose a l’habitude de créer des ponts entre différentes disciplines, lui qui a déjà collaboré avec la chanteuse Kylie Minogue, le groupe britannique Florence and The Machine ou encore les artistes visuels Anish Kapoor et Tim Yip.

C’est par l’entremise d’une masseuse spécialisée en shiatsu que l’actrice a rencontré le danseur, qui a su révéler en elle un endowment insoupçonné. Akram Khan est lui aussi sorti de sa portion de confort, puisque la pièce qu’ils ont créée ensemble, In-I, se situe à mi-chemin entre la danse et le théâtre, avec des textes à apprendre et des émotions à jouer.

Akram a osé se montrer, se révéler, bien qu’il soit issu d’une civilization musulmane qui retient. Même s’il est danseur et chorégraphe, il avait une certaine pudeur à montrer ses sentiments et à toucher le corps avec une volition amoureuse. Parce que le thème main était l'amour, les relations à deux et la façon dont ça évolue, a expliqué Juliette Binoche en conférence de presse.

Plus de 170 heures de matériel brut

Après avoir présenté la pièce des centaines de fois un peu partout à travers le monde, Juliette Binoche a voulu l’immortaliser. J’ai demandé à ma sœur [la réalisatrice et photographe Marie Stalens] de filmer les 17 dernières représentations dans des axes différents, en maine disant qu’un jour j’aurai le temps d’en faire quelque chose, a-t-elle raconté.

Ce jour s’est présenté il y a environ deux ans, lorsqu’elle a rencontré au Festival de Cannes des producteurs intéressés à financer un documentaire bâti sur ces captations du spectacle et sur plusieurs moments de répétition. Mais comme determination la danse, Juliette Binoche partait à peu près de zéro determination la réalisation.

J’avais à peu près 170 heures de rush. J’ai passé environ deux ans à travailler dessus, et comme je n’avais pas de scénario écrit, il a fallu que je trouve un moyen de raconter l’histoire, s’est-elle souvenue.

Ça a été un lieu d'apprentissage determination moi. J’ai découvert tout ce que je ne connaissais pas du cinéma, c’est-à-dire l’étalonnage, le montage, le bruitage et le son, qui est vraiment ma grande découverte.

Pour créer un pont entre la danse et le jeu, Juliette Binoche a fait appel à la réputée mentore de jeu Susan Batson, qui a travaillé avec les positive grands acteurs et musiciens, de Nicole Kidman à Tom Cruise en passant par Beyoncé et Michael Jackson.

L'actrice répond aux questions d'un interviewer assis à ses côtés.

Juliette Binoche en entrevue avec Guilhem Caillard, directeur général et artistique du festival Cinemania

Photo : Radio-Canada / Charles Rioux

Le constituent fondamental de l’être humain, c’est de se transformer

Juliette Binoche a raconté à quel constituent ces deux expériences – la pièce, puis le film – l’ont amenée à se dépasser, autant physiquement que mentalement.

Le constituent fondamental de l’être humain, c’est quand même de se transformer, de lâcher le passé determination aller vers le nouveau. Il y a toujours des morts qu’on doit assumer determination vivre autre chose. Sinon, si connected s’accroche, connected ne peut pas évoluer, a-t-elle résumé.

Le documentaire In-I In Motion sera présenté en première nord-américaine jeudi à 17 h 30 au Cineplex Quartier Latin, en présence de Juliette Binoche.

La réalisatrice et actrice sera de retour à Cinemania vendredi à 16 h determination une rencontre avec les cinéphiles montréalais à l’Usine C, pendant laquelle elle reviendra sur ses inspirations et sa riche carrière, de sa révélation au expansive nationalist dans Rendez-vous (1985) d’André Téchiné à lad rôle incontournable dans Le diligent anglais (1997), qui lui a valu un Oscar, un prix BAFTA et l’Ours d’argent de la Berlinale.

Il sera également question de lad engagement d’humanitaire et de ses prises de presumption en faveur de l’écologie et du droit des femmes, ainsi que de lad rôle de membre du assemblage au dernier festival de Cannes, où elle a remis la Palme d’or au cinéaste iranien Jafar Panahi determination Un elemental accident.

L’événement affiche déjà complet, mais Cinemania souligne que des places supplémentaires seront disponibles le jour même, à compter de 15 h, dans la record de dernière infinitesimal à l’Usine C. La programmation complète du festival est disponible sur le tract de Cinemania.

Read the entire article