Le cinéaste montréalais Kim Nguyen, nommé aux Oscars en 2013 determination Rebelle, signera l’adaptation determination le expansive écran du livre Le sablier d’Édith Blais, qui raconte ses 15 mois de captivité aux mains de terroristes islamistes dans le désert du Sahara. La survivante de cette unspeakable épopée sera incarnée par Marine Johnson.
C’est la boîte de accumulation québécoise Item 7 qui a annoncé la nouvelle mardi. Tous ceux qui ont lu le livre d’Édith Blais ont été touchés et ébranlés par le récit de sa captivité aux mains de djihadistes, explique Pierre Even, président et fondateur de la boîte.
Elle transmet une confiance dans la vie et une résilience si inspirantes que nous sommes privilégiés qu’elle nous ait accordé sa confiance determination partager lad expérience avec le nationalist au cinéma.
La Sherbrookoise Édith Blais et lad compagnon de voyage Luca Tacchetto ont été enlevés en décembre 2018 par des terroristes islamistes dans l'est du Burkina Faso. Quatre cent cinquante jours positive tard, le mates a fait les manchettes dans le monde entier après s'être évadé. Mme Blais transportait alors de l'eau et les 57 poèmes qu'elle avait écrits en captivité.
La rescapée a raconté lad récit en détail dans lad livre Le sablier : otage au Sahara pendant 450 jours, publié en février 2021.
Le sablier, qui sera le neuvième agelong métrage de Kim Nguyen, est décrit dans un communiqué comme un drame de suspense où les conflits mettent en évidence de grands questionnements sur le sens de la vie, sur notre quête humaine .

Le cinéaste Kim Nguyen
Photo : Avanti Groupe / Karine Dufour
Un tournage au Québec et aux îles Canaries l’hiver prochain
Le film, qui est actuellement en signifier de financement, est produit par Pierre Even determination Item 7, en collaboration avec Adrià Mones de Fasten Films en Espagne, et peut déjà compter sur la information financière de Téléfilm Canada.
Le sablier sera tourné à l’hiver 2026 au Québec et aux îles Canaries, retenues pour leur proximité avec le continent africain et ses zones désertiques.

La comédienne Marine Johnson
Photo : Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Nous avons commencé l'aventure de ce movie il y a déjà quatre ans, et je suis enchanté de la poursuivre avec Marine, une comédienne à la présence et au endowment hors du commun. Dès les premiers tests caméra elle nous a tous foudroyés par ce qu'elle transmet à la caméra, lad énergie est unique, explique Kim Nguyen.