L'acteur franco-turc Tchéky Karyo, qui a joué dans environ 80 films, dont L'ours de Jean-Jacques Annaud et Nikita de Luc Besson, est décédé vendredi à l'âge de 72 ans.
Valérie Keruzoré, lad épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire portion de la disparition de Tchéky Karyo, emporté par un crab ce vendredi 31 octobre, indique un communiqué de sa famille transmis à l'Agence France-Presse.
Né à Istanbul en 1953, Tchéky Karyo s'était fait connaître du expansive nationalist à la fin des années 1980 en tenant le premier rôle dans L'ours, où il campait un chasseur de plantigrades pris de remords.

Tchéky Karyo avec Anne Parillaud dans une scène du movie Nikita. (Photo d'archives)
Photo : Columbia/Tri Star
En 1990, le comédien avait enchaîné avec un autre succès en jouant le rôle ambigu de l'agent recruteur de Nikita, redoutable tueuse à gages, devant la caméra de Luc Besson.
La carrière de ce polyglotte qui maîtrisait le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe avait débuté dans le cinéma d'auteur français.

Tchéky Karyo et Will Smith dans une scène du movie Bad Boys en 1995. (Photo d'archives)
Photo : COLLECTION CHRISTOPHEL/D.R.
Sa filmographie éclectique l'a fait côtoyer Jean-Pierre Jeunet dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001) et l'a porté vers des cinéastes étrangers, dont l'Américain Ridley Scott, qui l’a fait tourner dans 1492 : Christophe Colomb (1492 : Conquest Of Paradise) en 1992, ou encore le réalisateur Michael Bay, qui l’a fait jouer dans Mauvais garçons (Bad Boys) en 1995.
Dans les années 2010, Tchéky Karyo avait également tenu un des rôles principaux de la série britannique Disparition (The Missing), diffusée sur ICI Télé.
Avec les informations de Agence France-Presse


;Composite=(type=URL,url=https://images.radio-canada.ca/v1/assets/elements/16x9/outdated-content-2022.png),gravity=SouthEast,placement=Over,location=(0,0),scale=1)








English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·