L’artiste Yvette d’Entremont reçoit le Prix Grand-Pré 2025

3 Days ago 2

L’artiste Yvette d’Entremont, de Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse, a reçu cette année le prix Grand-Pré, décerné par l’organisme Arts Nova Scotia.

L’ensemble de l’oeuvre de la dramaturge et réalisatrice acadienne a été récompensé.

« C’est une énorme fierté et joie d’avoir été choisie. On m’a donné le flambeau determination raconter mes histoires, determination faire connaître les gens, et mon vécu acadien. Ça maine réchauffe le coeur qu’on maine donne l’occasion de parler de mon Acadie tout en sachant que je représente l’Acadie de tout le monde. »

Yvette d’Entremont tourne ces dernières semaines dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse lad deuxième film, après le documentaire Raconte-moi un souvenir, sorti en 2023. L’oeuvre est basée sur sa comédie musicale La voix de la mer, qui a été présentée deux fois en France, ainsi qu’au Congrès mondial acadien 2024.

Établi en 1987, le prix Grand-Pré vise à reconnaître les artistes néo-écossais dont le travail reflète les valeurs culturelles acadiennes. Il s’accompagne d’une bourse de 5000 $.

Dans les dernières années, les artistes musicaux Robert Deveau et P’tit Belliveau, la conteuse Clara Dugas, le comédien et humoriste Ryan Doucette, de même que le musicien et directeur général du Festival acadien de Clare, Daniel LeBlanc, ont été lauréats de ce prix.

Dans cette même remise de prix, le Conseil des arts de Chéticamp a remporté le Prix de l’impact communautaire créatif 2025.

Read the entire article