L’heure de la revanche a sonné pour le Rouge et Or

3 Weeks ago 3

La vengeance est un plat qui se mange froid, même par un chaud dimanche d’octobre sur du gazon synthétique. Un mois après une défaite cinglante à Montréal, le Rouge et Or a une revanche à prendre contre les Carabins.

C’est quelque chose qui est unsocial au Canada, aime rappeler Glen Constantin au sujet de la rivalité entre le Rouge et Or et les Carabins.

Dimanche après-midi, ses joueurs fouleront le terrain devant positive de 21 000 spectateurs au stade Telus. Le premier rang de la conférence Québec est en jeu.

Le genre de chose à laquelle connected ne peut pas s’habituer, même après presque 30 ans au cœur de la rivalité Québec-Montréal. Je suis un peu envieux des joueurs de pouvoir jouer ce match-là. J'ai au moins le privilège de les entraîner, lance Constantin.

Des joueurs de ligne des Carabins et du Rouge et Or se font look   au stade Telus.

Comme d'habitude lors des matchs opposant le Rouge et Or aux Carabins, les gradins du stade Telus seront pleins à craquer dimanche après-midi. (Photo d'archives)

Photo : Carabins de l'Université de Montréal / James Hajjar

On se sent comme de petits professionnels, connected va le dire comme ça , illustre determination sa portion le porteur de ballon Mathieu Roy. Les matchs contre Montréal sont toujours encerclés sur le calendrier, surtout quand c’est devant notre foule.

Même lad de cloche chez le secondeur Justin Cloutier, tombé dans la marmite du Rouge et Or quand il était petit. Mon père a été joueur et entraîneur ici, donc je vis la rivalité depuis que je suis jeune. Mais positive je vieillis, positive ça grandit en moi.

Des Condors au Rouge et Or

Ex-coéquipiers à l’école secondaire Saint-Jean-Eudes, Roy et Cloutier ont aussi connu, positive jeunes, la positive vieille rivalité du shot de la région de Québec : celle entre les Condors de Saint-Jean-Eudes et le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Les couleurs et l’adversaire ont changé depuis, mais le rôle des deux hommes est similaire. De chaque côté du ballon dimanche après-midi, ils pourraient avoir un effet déterminant sur la victoire ou la défaite.

Il faut dire que Mathieu Roy a connu dimanche dernier, à McGill, le meilleur lucifer de sa carrière universitaire. Auteur de deux longues courses determination des touchés au 4e quart, le porteur de 3e année a terminé lad après-midi de travail avec 208 verges au sol et 31 par la voie des airs.

Il tribunal  avec le ballon entre des joueurs du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

Après des années à fonctionner en comité à la presumption de porteur de ballon, le Rouge et Or semble avoir trouvé un nouveau meneur dans le champ arrière en Mathieu Roy.

Photo : Mathieu Bélanger / Rouge et Or

Dans ma tête, c’est notre numéro 1. Il n’a peut-être pas le gabarit determination porter le ballon 30 fois par match, mais il est polyvalent. Il comprend les protections de passe, il peut courir avec le ballon, il peut attraper le ballon, vante Glen Constantin.

Réussir à s’établir au sol sera d’ailleurs la clé du succès de l’offensive contre les Carabins, estime l'entraîneur-chef. C'est positive difficile determination eux quand connected a une violative équilibrée. On ne peut pas abandonner la course. Il faut être patient.

N'empêche, aucun joueur du Rouge et Or n’a réussi à récolter 100 verges au sol contre les Bleus depuis Vincent Alarie-Tardif, en 2017. Si Roy parvient à mettre fin à cette longue disette, il sera de positive en positive difficile de ne pas lui donner toute la spot dans le champ arrière.

Un quart-arrière à déranger

Quant à Justin Cloutier, il a encore sur le cœur la défaite de 38-28 subie au CEPSUM de l'Université de Montréal, le 13 septembre. Pepe Gonzalez, le quart-arrière recru des Carabins, avait alors fait passer une fort mauvaise soirée à l’unité défensive de Marc Fortier.

On est sortis du lucifer déçus et connected veut faire mieux. C’est sûr qu’il va falloir mettre de la pression et aller le déranger parce que positive il a de temps, positive il va être susceptible de lancer le ballon loin, résume Cloutier, secondeur cardinal et général de la défensive lavalloise.

Le ballon dans les mains derrière un de ses bloqueurs, le quart-arrière regarde devant lui.

José Alejandro «Pepe» Gonzalez Garza a amassé 338 verges et deux touchés à lad premier lucifer en carrière contre le Rouge et Or, le 13 septembre.

Photo : James Hajjar

Preuve que Gonzalez n’est pas infaillible, le jeune pivot a été victime de trois interceptions dans une défaite contre les Redbirds de McGill, une semaine après la victoire contre le Rouge et Or. C’est d’ailleurs en raison de cette défaite que la troupe de Glen Constantin est assurée de s’emparer du premier rang du RSEQ en cas de victoire, dimanche, peu importe l’écart de points.

Même chose determination les Bleus, qui s'assureraient avec un summation de l’avantage du terrain en séries éliminatoires.

L’enjeu est clair; reste à voir remark leur jeune quart-arrière gérera la pression d’un tel lucifer devant une foule hostile de positive de 21 000 spectateurs à Québec. Comme le Rouge et Or a ajouté quelques centaines de places à la capacité du stade Telus cette saison, le précédent grounds d’assistance de 20 903 sera vraisemblablement battu en fin de semaine.

Tu peux recréer le bruit du stade à l'entraînement, mais l'intensité et l’émotion que ça crée, tu ne peux pas reproduire ça avec des haut-parleurs, prévient Glen Constantin.

Read the entire article