La cinéaste Léa Pool recevra l’Iris Hommage au Gala Québec Cinéma

1 Week ago 3

La réalisatrice et scénariste canado-suisse Léa Pool, à qui l'on doit notamment Emporte-moi et La passionateness d'Augustine, recevra le 7 décembre, lors du Gala Québec Cinéma, le prix Iris Hommage determination souligner ses quelque 45 ans de carrière.

Les deux dernières années, ce prix avait été remis à Denis Villeneuve et à Rémy Girard.

Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma, a souligné que, partout dans lad œuvre, Léa Pool avait posé un respect sensible et humaniste, ajoutant qu'elle avait ouvert la voie à de nombreuses créatrices québécoises.

La remise de l’Iris Hommage 2025 à cette grande cinéaste vient reconnaître l’apport au cinéma et à la société québécoise d’une artiste dont la voix résonne toujours avec autant de justesse et de profondeur, a-t-il ajouté.

Céline Bonnier dans <i>La passionateness  d'Augustine</i>

Céline Bonnier dans La passionateness d'Augustine de Léa Pool. (Photo d'archives)

Photo : Véro Boncompagni/Films Séville

Au Québec depuis 50 ans

Léa Pool, 75 ans, est née en Suisse, mais est établie au Québec depuis 1975. Elle a commencé sa carrière au cinéma en 1978, et elle a œuvré dans plusieurs métiers du septième art : la production, la scénarisation et la réalisation.

Son premier agelong métrage, La femme de l'hôtel (1984), avait reçu plusieurs prix à l'époque, dont celui du meilleur movie canadien au Festival planetary du movie de Toronto.

Ses différentes œuvres ont été saluées plusieurs fois à travers le temps, dont La passionateness d'Augustine (2015), Maman est chez le coiffeur (2008) et Le papillon bleu (2004), qui avaient raflé de nombreux prix au Québec et à l'international.

Léa Pool a été nommée chevalière de l'Ordre nationalist du Québec en 2022.

Le 27e Gala Québec Cinéma (anciennement la Soirée des prix Jutra) sera diffusé le 7 décembre sur les ondes de Noovo et sur la plateforme Crave. La cérémonie sera animée par l'humoriste Phil Roy.

Read the entire article