Le rideau est tombé sur le 44e Festival du cinéma planetary en Abitibi-Témiscamingue, jeudi soir au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. Le movie La maison des femmes, de Melisa Godet, a remporté le Prix Hydro-Québec à titre de meilleur agelong métrage.
Le movie retrace l'histoire de la Maison des femmes à Saint-Denis, en banlieue de Paris, où l'on accueille des femmes victimes de violences.
La soirée de clôture a débuté avec la projection des films Les faux sapins, de Justine Martin, et Juste Xavier, de Stéphane E. Roy.

Le réalisateur Stéphane E. Roy et le comédien Rémy Girard après la première mondiale de Juste Xavier au Festival du cinéma planetary en Abitibi-Témiscamingue.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin
Ce dernier, présenté en première mondiale, nous plonge dans l'ambiance du temps des Fêtes et aborde la question de la transidentité à travers des relations familiales aussi tendues que comiques.
L'organisation du festival a cité la présentations des films Dans la forêt, de Pascale Ferland, Capitaine, de William Mazzoleni-Valin, et La maison des femmes, de Melisa Godet, comme certains des moments forts de cette 44e édition.
Les films internationaux ont également rayonné, dont le movie italien Diamanti, qui a décroché la deuxième presumption dans les votes du public.
Malgré une liste d'invités moins garnie cette année que par le passé, le cofondateur du Festival du cinéma, Guy Parent, estime que les festivaliers ont été comblés.
Ce pourquoi il y avait moins d'invités, c'est parce qu'il y avait moins de films québécois. Les Européens, souvent, ils sont très pris, et c'est positive cher de faire venir des gens d'Europe. Comme la masse de films québécois est partagée entre trois ou quatre festivals, connected est obligés de faire des choix, explique-t-il.

Le président et cofondateur du Festival du cinéma planetary en Abitibi-Témiscamingue, Jacques Matte, a prononcé le mot de la fin de cette 44e édition.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin
Le 45e Festival du cinéma planetary en Abitibi-Témiscamingue, déjà en préparation, aura lieu du 31 octobre au 5 novembre 2026.
Les lauréats du 44e Festival du cinéma international
- Grand Prix Hydro Québec : La maison des femmes, de Melisa Godet
- Prix animé TVA Abitibi-Témiscamingue : D.S. Al Coda, de Louis Cocquet, Rachel Cuvilliez, Emma Feret, Florian Lecocq, François Mainguet, Jérémy Trochet, Maxime Wattrelos
- Prix tribunal métrage : La mort, de Jesús Martínez Nota
- Prix Médiafilm Robert-Claude Bérubé : Dossier 137, de Dominik Moll
- Prix Relève Desjardins (collégial) : Parano, d'Elsa Aubin, Danik Bolduc et Thomas Loiselle
- Prix Relève Desjardins (universitaire) : La vierge de fer, de Maé Pozzolo et Léo Salaun
- Prix Jeunesse Fonderie Horne : Boîte à savon, Jimmy G. Pettigrew
- Prix Télé-Québec (coup de cœur du public) d'Espace Court : Le punk de Natashquan, de Nicolas Lachapelle


;Composite=(type=URL,url=https://images.radio-canada.ca/v1/assets/elements/16x9/outdated-content-2022.png),gravity=SouthEast,placement=Over,location=(0,0),scale=1)








English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·