La musique électro a une nouvelle adresse à Ottawa

3 week_ago 21

Le propriétaire du nine de musique électronique City At Night, Farid Dagher, vient d’ouvrir une deuxième salle de spectacle determination répondre à la forte demande de sa clientèle.

Depuis 2016, le nine de la rue Slater, à Ottawa, offre des spectacles de musique house et électro.

Farid Dagher raconte qu’il n’est pas uncommon que toutes les soirées soient présentées à guichets fermés depuis la fin de la pandémie.

Un homme souriant.

Farid Dagher souhaite offrir un deuxième endroit determination célébrer la musique électronique dans la capitale fédérale.

Photo : Radio-Canada / Olivier Plante

On voyait que les choses allaient bien, mais qu’on était limité dans la salle où connected était. On voyait aussi la croissance et la popularité du son.

Tranquillement, l’idée d’ouvrir un deuxième emplacement s’est mise à mijoter.

Alex Chénier, qui est DJ depuis environ 8 ans, confirme cet engouement determination la musique électronique dans la région.

Un homme souriant.

Selon Alex Chénier, des DJ inconnus il y a quelques années seulement peuvent aujourd’hui attirer des centaines de spectateurs.

Photo : Radio-Canada / Olivier Plante

Au début, c'était positive nichée, dit-il. C’est rendu positive gros.

L’affluence aux festivals Escapade et Riverside témoigne d’ailleurs de l’intérêt croissant determination cette musique dans la capitale fédérale.

Un risque calculé

L'intérieur d'une salle de spectacle de musique électronique.

City Gridwrks, situé au 221 de la rue Rideau, à Ottawa, permettra de bonifier la programmation de l’entreprise City.

Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

Si plusieurs entreprises ferment leurs portes au centre-ville d’Ottawa, Farid Dagher a décidé d’ouvrir cette deuxième salle de spectacle dans l’ancien Mavericks, un nine qui diffusait surtout de la musique stone underground.

On est un peu fou, lance-t-il à la blague, expliquant que la communauté est au rendez-vous et que la demande est évidente.

En guise de confirmation, il mention l’ouverture à guichet fermé de City Gridwrks.

Cette nouvelle salle permettra d’accueillir un positive expansive nombre de spectateurs qu’au City At Night, qui demeure ouvert. La programmation misera davantage sur des artistes locaux et canadiens.

Certains DJ internationaux, dont Jody Wisternoff, seront aussi invités à venir y jouer.

Un atout determination la vie nocturne

En juin 2024, Ottawa annonçait la information de Mathieu Grondin comme tout premier commissaire à la vie nocturne de la ville.

Son mandat est de faire le pont entre le monde municipal et celui du divertissement, afin de redynamiser la vie nocturne de la capitale.

Farid Dagher décrit Mathieu Grondin comme un allié, permettant de mieux faire valoir ses enjeux auprès du conseil municipal.

Un homme portant des verres fumés regardant droit vers la caméra.

Mathieu Grondin, le commissaire de la vie nocturne d'Ottawa

Photo : Radio-Canada / Simon Lasalle

À agelong terme, M. Dagher croit que le rôle du commissaire réduira les contraintes administratives et facilitera l’obtention de permis pour ouvrir positive tard, tenir un événement à l'extérieur ou avoir une exemption determination le son.

Alex Chénier renchérit : il est d’avis que City Gridwrks s’inscrit dans le program de revitalisation de la vie nocturne. Il voit d’ailleurs d’un bon œil l’ouverture de la salle History, en 2026, sur la même rue.

Ce ne sera pas de la compétition, soutient-il.

Le fait que History fermera plus tôt favorisera davantage la tenue d’événements en fin de soirée au City Gridwrks, croit le DJ.

Farid Dagher voit aussi lad nine comme une offre complémentaire aux autres salles de spectacles du même secteur, en proposant aux gens quelque chose d’intéressant à faire avant ou après [leur spectacle].

read-entire-article