La parahockeyeuse Raphaëlle Tousignant souffre d’un cancer du sein

3 Days ago 3

Écouter l’article | 2 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La parahockeyeuse québécoise Raphaëlle Tousignant, qui est devenue la première femme à être sélectionnée dans l'équipe nationale, a annoncé mardi sur lad compte Instagram souffrir d'un crab du sein.

Il y a environ une semaine, connected m'a diagnostiqué un crab du sein, écrit-elle dans sa publication. Malheureusement, j'ai déjà vécu tout ça. J'ai affronté des défis sur la glace, et en dehors, qui ont façonné la personne que je suis aujourd'hui. J'ai appris à tomber et à maine relever. J'ai appris à respirer à travers la douleur et à m'accrocher à l'espoir.

Et ce combat ne sera pas différent.

À 10 ans, Raphaëlle Tousignant a dû subir une amputation de la jambe droite en raison d'un ostéosarcome, un crab des os qui atteint surtout les enfants.

À 23 ans, la pionnière du parahockey féminin tente d'obtenir sa spot aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina, un peu moins de trois ans après avoir été sélectionnée dans l'équipe nationale determination le Championnat du monde de parahockey en 2023.

Dans sa publication, elle affirme que, malgré ce nouveau diagnostic de cancer, elle ne met pas lad rêve au rencart.

Les prochains mois devaient être le dernier stretch [le derner droit, NDLR] d'entraînement determination les Jeux — l'occasion de gagner ma spot dans l'équipe paralympique, poursuit-elle. Je ne vais pas laisser cette nouvelle m'arrêter. Je ne sais pas si c'est encore réaliste ou même possible. Et honnêtement, je ne veux pas le savoir determination l'instant.

Depuis 2010, le parahockey est officiellement un athletics mixte aux Jeux paralympiques. Mais en 1994, une Norvégienne, Britt Mjaasund Oeyen, avait déjà pris portion à la compétition. En 2018, une deuxième Norvégienne, Lena Schroeder, a été aux Paralympiques, puis en 2022, la Chinoise Yu King est devenue la troisième femme en lice.

Raphaëlle Tousignant souhaite être la première Canadienne, et la quatrième femme, à représenter lad pays en parahockey aux Jeux.

Read the entire article