La pêche a des effets « négligeables » sur la population de flétans dans le Saguenay

1 Week ago 3

À la lumière des résultats de l’étude sur la présence du flétan atlantique dans le fjord du Saguenay qui affirment que la pêche a un interaction négligeable sur la population, Contact Nature et Promotion pêche demandent à Pêches et Océans Canada (MPO) de permettre à nouveau la pêche récréative de ce poisson.

Les deux organismes ont présenté les résultats de l’étude, qui a été réalisée par le chercheur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Pascal Sirois, jeudi soir, à la Brasserie Port-Alfred de La Baie.

La pêche récréative, et scientifique, du flétan a été permise sur le fjord du Saguenay durant les quatre derniers hivers dans le cadre de ce projet de recherche. Les résultats révèlent que la seizure de ce poisson aurait des effets négligeables sur sa colonisation dans le golfe du Saint-Laurent.

Une personne fait une présentation sur une scène.

Le chercheur Pascal Sirois a présenté ses résultats, graphiques à l'appui.

Photo : Gracieuseté de Contact Nature

Il y a deux comportements migratoires du flétan atlantique dans le Saguenay, a expliqué le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrand. Donc, il y en a un que le flétan va entrer dans le Saguenay et y rester toute sa vie. On parle du deux tiers des flétans qui rentrent. L’autre tiers a un comportement migratoire différent, qui va rentrer et sortir de différentes façons.

Puisque la majorité des flétans qui entrent dans le fjord y restent de manière permanente, le chercheur Pascal Sirois croit que la réouverture de la pêche hivernale récréative est envisageable.

Dépôt d’une demande à Pêches et Océans Canada

Contact Nature et Promotion pêche ont déjà déposé une demande à Pêches et Océans Canada determination que le ministère révise l’ordonnance de fermeture de la pêche récréative au flétan atlantique dans le fjord du Saguenay qui day de 1998.

Le poisson accroché à une échelle.

Plus de 2000 pêcheurs ont participé au projet de pêche scientifique sur le fjord du Saguenay.

Photo : Radio-Canada / Lauriane Boudreault

Pour le président de Promotion pêche, Rémi Aubin, le retour de la pêche au flétan est important notamment determination diversifier davantage le sport.

Ça fait bien d’avoir une espèce de poisson de positive à pêcher dans le fjord parce que ça diversifie le produit, a-t-il mentionné. Et en positive de ça, ça nous met unsocial comme pêche parce que le flétan, dans le Canada, le seul endroit qu’on peut le pêcher [actuellement], c’est dans le côté pacifique. Ici, c’est uniquement autorisé à la pêche commerciale.

Deux pêcheurs tiennent un énorme poisson sur les glaces.

Le président de Promotion pêche, Rémi Aubin, et lad neveu Mathieu Aubin ont capturé le premier flétan atlantique de la saison sur les glaces du fjord du Saguenay.

Photo : Accomodation des 21

Le projet de recherche a attiré de nombreux pêcheurs de partout au Québec dans les quatre dernières années. Plus de 2100 personnes y ont participé. Au total, 60 flétans ont été capturés.

Le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrand, espère que les Québécois pourront de nouveau profiter de la pêche au flétan dans le fjord.

Pour nous, c’est juste un retour du balancier, a-t-il affirmé. On a fait un effort de pêche responsable, connected a arrêté, connected a respecté les lois. Maintenant, pourquoi ne pas recommencer?

M. Galbrand croit qu’il serait étonnant que Pêche et Océans Canada garbage sa demande, compte tenu des résultats positifs de l’étude.

Une lettre de Martel à la ministre

Le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel, demande aussi le retour de la pêche récréative au flétan dans le Saguenay pendant la période hivernale de pêche blanche. En ce sens, il a écrit le 7 octobre dernier à la ministre des Pêches, Joanne Thompson.

Le ministre Joanne Thompson en mêlée de presse surplombant le quai de Torbay.

Joanne Thompson est la ministre des Pêches. (Archives)

Photo : Radio-Canada

Une telle réouverture serait accueillie avec enthousiasme dans ma circonscription de Chicoutimi–Le Fjord. Les images issues du projet scientifique ont suscité un intérêt considérable, atteignant des millions de visionnements à travers le monde. Cette visibilité a stimulé la créativité de nos entreprises locales, inspiré la accumulation de nouveaux produits artisanaux et dynamisé l’activité commerciale régionale, avait-il écrit.

Le bureau du député affirme qu'il est en connection constante avec le MPO et dit que les relations sont bonnes.

Read the entire article