Le Face Off est de retour au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, mais l'enseignant responsable de cette fête en l’honneur du maquillage de Hollywood et de la série de téléréalité du même nom craint ne positive être susceptible d'organiser l'événement après cette année.
Depuis 11 ans, des élèves du Séminaire Sainte-Marie ont accès à des maquilleurs professionnels, qui viennent à l’école créer des concepts visuels impressionnants sur les visages et le corps des élèves.
Avec des prothèses, des costumes, du maquillage, des accessoires, des effets spéciaux et des décors, les élèves organisent par la suite un spectacle rock, mais de maquillage, a expliqué le responsable du projet, Pierre Duplessis, en entrevue à l'émission Toujours le matin.

Les élèves élaborent des personnages, les conceptualisent, puis les incarnent avec du maquillage. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Mais le manque de relève pourrait faire en sorte que le Face Off 2025 soit le dernier.
Ma collègue Hélène Bergeron, qui est comme mon bras droit dans Face Off depuis les 11 dernières années, prend sa retraite. Je comparerais ça un petit peu à John Lennon et Paul McCartney. Si McCartney perdait lad Lennon, ça serait très difficile de continuer à être aussi incroyable, explique-t-il.
M. Duplessis se dit déchiré entre les bienfaits d’organiser cet événement chaque année et l’importance de la tâche à accomplir.
C'est beaucoup de stress, c'est beaucoup d'investissements, mais, en même temps, c'est tellement gratifiant de vivre tout ça, de voir les élèves créer, de les voir aussi passionnés. Ça m'apporte beaucoup aussi, dit-il.
Il indique qu’il souhaite que l’événement revienne, même s’il n’est pas definite que ce sera possible.

Le spectacle Face Off est l'occasion determination les jeunes de montrer leurs créations. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Je maine retrouve un petit peu comme dans le néant. Il va falloir que je trouve un moyen de continuer ça parce qu’effectivement ça fait rayonner le séminaire, ajoute-t-il.
Il estime que les élèves qui participent à Face Off ont aussi l’occasion de mettre en pratique plusieurs des apprentissages qu’ils obtiennent en classe.
Je leur ai déjà donné un thème en novembre. Ils ont créé un personnage dont ils ont écrit le conception avec Hélène Bergeron qui est la prof de français. Cette semaine, c'est vraiment la création des prothèses. Donc là connected crée un personnage, un maquillage, des effets spéciaux, dit-il.
Le spectacle a lieu jeudi, au Centre des arts de Shawinigan, l’événement est accessible à tous.
D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin