Le Canada à l’Eurovision : « une occasion incroyable » pour la musique d’ici

2 Days ago 3

Au lendemain de l’annonce astonishment d’une imaginable information du Canada au concours de l’Eurovision, la position de faire rayonner le endowment d’ici en Europe est accueillie avec enthousiasme aussi bien au Québec qu’en Acadie.

Le fund 2025-2026 dévoilé mardi par le gouvernement Carney précise que ce dernier explore [...] actuellement, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, la possibilité que le Canada participe à l’Eurovision.

Nous n’avons aucune accusation à partager determination le moment, a indiqué par courriel Marc Pichette, porte-parole du diffuseur public.

Un projet d’Eurovision canadien avait été annoncé en 2022, mais il n’a finalement jamais vu le jour.

Une treatment entamée avec l’Eurovision

L'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l’Eurovision depuis 1956, permet à des pays non européens, comme l'Australie, Israël et l'Azerbaïdjan, de prendre portion à ce concours philharmonic télévisé. L’UER est-elle prête à faire une spot au Canada?

Nous sommes toujours excités de savoir que des diffuseurs veulent faire partie du positive expansive concours philharmonic en nonstop du monde, nous a fait savoir par courriel Martin Green, le directeur de l’Eurovision.

La treatment avec CBC en est à ses tout débuts, et nous avons hâte de la poursuivre, a-t-il ajouté.

Réitérer le succès de Céline Dion

La position de voir un artiste d’ici chanter lors de l’Eurovision, dont l’édition 2025 a été regardée par 166 millions de téléspectateurs dans le monde, sans compter les dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux, ravit Eve Paré, directrice de l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).

En matière d’exportation de nos musiques, c’est une juncture incroyable, se réjouit-elle.

Par le nombre de téléspectateurs, c’est une tribune estimable determination tous les artistes qui souhaitent développer des marchés à l’international.

Plusieurs artistes du Québec, dont Céline Dion, Annie Cotton ou encore La Zarra, ont concouru à l’Eurovision. Les deux premières ont représenté la Suisse et La Zarra a porté les couleurs françaises en 2023. En 1988, la victoire de Céline Dion avec sa chanson Ne partez pas sans moi lui a servi de tremplin à l’international.

Céline Dion à 20 ans avec lad   trophée de gagnante de l'Eurovision le 1er mai 1988 à Dublin, en Irlande.

Céline Dion, en Irlande, lors de sa victoire à l'Eurovision en 1988

Photo : Associated Press / Peter Kemp

On sait que l’Europe est un terreau fertile determination la chanson francophone. Des Québécois ont participé à l’Eurovision dans le passé, connected a vu ce que ça a donné, connected souhaite qu’il y en ait d’autres, poursuit celle qui espère toutefois que les voix francophones et autochtones seront bien représentées dans les potentielles délégations canadiennes à l’Eurovision.

En 2001, c’est l’Acadienne Natasha St-Pier qui a permis à la France de se classer quatrième à l’Eurovision avec sa chanson Je n’ai que mon âme.

Aujourd’hui, la Société nationale de l’Acadie (SNA), qui travaille notamment à promouvoir les artistes acadiens à l’étranger, serait ravie de voir une voix acadienne représenter le Canada à l’Eurovision.

Ce serait une bonne façon de faire connaître au monde entier nos artistes, notre peuple, nos valeurs, qui sont différentes de celles des États-Unis, souligne Martin Théberge, président de la SNA.

Une femme vêtue d'une robe à paillettes étincelante porte un drapeau de la France à bout de bras lors de lad   entrée sur scène.

La chanteuse québécoise La Zarra a représenté la France lors de la finale du concours Eurovision en 2023.

Photo : AP / Martin Meissner

L’Europe, determination se diversifier

La décision d’Ottawa d’étudier la information du Canada à l’Eurovision s’inscrit dans une volonté de se tourner davantage vers l’Europe à l’heure où les relations avec les États-Unis se sont tendues depuis l’accession de Trump à la présidence.

Dans le contexte actuel, vouloir diversifier les marchés a un interaction décisif, souligne Eve Paré. L’Europe est un marché au potentiel de développement incroyable.

Explorer de nouvelles avenues dans le contexte politique et économique actuel, avec les enjeux de souveraineté culturelle, c’est une bonne idée, renchérit Martin Théberge.

Read the entire article