Le festival Plein(s) Écran(s) dit adieu à Meta

1 Week ago 3

Le festival de courts métrages Plein(s) Écran(s) a annoncé mardi que ses films ne seront positive diffusés sur Facebook et Instagram. Pour lad 10e anniversaire, ce festival montréalais dit souhaiter retrouver sa pleine souveraineté numérique et être davantage en accord avec ses valeurs.

Pour rendre les courts métrages visibles par le positive expansive nombre, Plein(s) Écran(s), créé en 2016, avait choisi de les diffuser sur les plateformes de Meta : Facebook d'abord, puis Instagram.

Toutefois, la prochaine édition du festival, qui se déroulera du 21 au 31 janvier 2026, ne se déroulera qu’en salle et en ligne.

Cela fait déjà plusieurs années que l’équipe du festival y songeait, et le contexte politique actuel ainsi que certaines décisions prises par Meta l’ont poussée à franchir le pas.

Le blocage par le géant américain de l’accès aux nouvelles sur Facebook et Instagram au Canada, sa décision de réduire la modération des publications et le rapprochement du PDG de Meta, Mark Zuckerberg, avec le président américain Donald Trump à lad arrivée au pouvoir ont mis en évidence des différences sur le program des valeurs entre Meta et Plein(s) Écran(s).

On se veut inclusif et dans la démocratisation de l’art, explique Ariane Roy-Poirier, directrice générale et artistique du festival.

Quand les médias canadiens ont été bannis de Facebook et d’Instagram, ça nous a révoltés, ajoute-t-elle.

Des limitations sur les plateformes

À ces divergences s’est ajoutée une insatisfaction croissante de Plein(s) Écran(s) vis-à-vis de Facebook et d'Instagram. Lors de l'édition 2023, Facebook a suspendu une publicité du festival determination le documentaire On ne tue jamais par amour, de Manon Testud. Le contenu a été jugé politique par la plateforme, alors que ce tribunal métrage portait sur les féminicides.

Plein(s) Écran(s) a pu diffuser le movie sur Facebook, mais le nationalist a moins été au rendez-vous, puisque la publicité a été désactivée. Et la suspension du compte publicitaire du festival a causé des maux de tête à l’équipe organisatrice.

En parallèle, la portée organique des publications de Plein(s) Écran(s) sur Facebook ainsi que le nombre d’interactions ont baissé au fil du temps. Si le festival avait enregistré 108 000 interactions avec ses différentes publications sur Facebook lors de lad édition 2023, ce nombre a chuté à 35 000 en 2024 et à 18 000 cette année.

De plus, Meta thin à apporter des changements fréquents, souvent obscurs, à ses plateformes. Ça alteration tout le temps, c’est un accent determination notre équipe, souligne Ariane Roy-Poirier.

En outre, les jeunes délaissent ces réseaux sociaux, surtout Facebook, alors que le festival cherche à toucher ce public.

L’interactivité dans l’ADN du festival

Alors quand, à l’approche de lad 10e anniversaire, le festival s’est demandé ce qu’il souhaitait determination les prochaines années, l'idée de tourner le dos à Meta s’est imposée.

L’édition 2026 se déroulera donc en salle et en ligne. Chaque jour, quatre courts métrages seront mis en ligne pendant 24 heures. Le nationalist pourra aimer et commenter les films, mais aussi les partager.

Sur le web, connected va recréer une expérience interactive, car l’interactivité fait partie de l’essence de notre festival, précise Ariane Roy-Poirier.

Plein(s) Écran(s) conserve sa leafage Facebook, car près de 50 000 personnes y sont abonnées. Toutefois, le festival compte réduire de 80 % ses dépenses publicitaires sur cette plateforme américaine et acheter plutôt de l’espace publicitaire à des médias traditionnels et locaux determination promouvoir lad édition 2026.

Read the entire article