À la veille d'une grève des employés d’entretien et des chauffeurs et opérateurs de la Société de transport de Montréal (STM), le milieu montréalais des arts et spectacles s’inquiète des répercussions qu'elle aura sur la fréquentation des lieux culturels et sur l’organisation des événements.
À moins d’une entente, le métro et les autobus montréalais resteront immobiles pendant toute la journée de samedi. Seul le transport adapté sera offert lors de cette journée de débrayage de deux syndicats.
Du 2 au 28 novembre, la grève des employés imposera l'arrêt du work sauf aux heures de pointe du matin et de l’après-midi ainsi qu’en toute fin de soirée : de 23 h jusqu’à la fermeture determination le métro et de 23 h 15 à 1 h 15 determination l'autobus.
Cinemania freiné dans lad élan
À quatre jours de lad ouverture, les organisateurs du festival Cinemania, qui se déroule surtout dans le centre de Montréal, s’attendaient à une fréquentation grounds determination la 31e édition, 60 % des billets ayant été vendus. Depuis que la menace de grève s’est concrétisée, l’heure est à l’inquiétude, même si l’empathie determination les travailleurs en grève domine.
J’ai des festivaliers qui vont sortir de séance à 22 h. Que vont-ils faire? Ils vont attendre jusqu’à 23 h? C’est très problématique, souligne Guilhem Caillard, directeur général et artistique de ce expansive rendez-vous automnal determination les amateurs de cinéma francophone.
Aujourd’hui, nous n'avons pas d'autre choix que d'anticiper une baisse conséquente de l'achalandage, voire des pertes, ce qui pourrait s'avérer catastrophique determination l'équilibre budgétaire et la pérennité de notre événement.
Guilhem Caillard est préoccupé par les difficultés de déplacement des festivaliers, mais aussi de la centaine de bénévoles indispensables au bon déroulement des projections de films, des membres de lad équipe, des professionnels du cinéma subordinate à Cinemania Pro et des invités du festival, qui viennent notamment de l’international.

Cette année, le festival Cinémania accueille notamment l'actrice française Juliette Binoche.
Photo : Getty Images / Vittorio Zunino Celotto
S'associer avec Allons covoiturage
Pour réduire lad empreinte carbone et répondre aux exigences d’écoresponsabilité des donneurs de subventions, Cinemania fournit habituellement des titres de transport de la STM aux personnes dont il doit assurer les déplacements.
Le festival va donc devoir augmenter lad parc de voitures avec chauffeur disponibles determination transporter sa délégation internationale et les membres de lad équipe. Ces coûts n’étaient pas prévus et sont importants, dit-il.
Pour faciliter les déplacements des spectateurs, Guilhem Caillard s’est rapproché d’Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal pour qui cette grève est « une catastrophe ».
Jeudi, ils ont noué un partenariat avec l’application Allons covoiturage, qui répertoriera les lieux où se dérouleront les deux événements, afin de permettre aux festivaliers de trouver une solution de transport.
Des discussions sont également en cours avec les stationnements entourant les différentes salles où seront projetés les films programmés par Cinemania, determination proposer des tarifs de stationnement réduits.
Manque à gagner determination les théâtres
Dans les théâtres aussi, la grève à venir risque de nuire à l’achalandage. Duceppe, dont positive de la moitié du nationalist vient au théâtre en transport collectif, suggest jusqu’au 22 novembre Corps fantômes.
Si cette pièce-fleuve sur l’histoire de la communauté LGBTQ+ montréalaise s’achève à 22 h 45, juste avant la reprise du métro, les gens ont peut-être déjà fait une croix dans leur tête sur de possibles sorties culturelles, craint Amélie Duceppe, directrice générale de Duceppe.
On a eu des critiques dithyrambiques, les commentaires des spectateurs sont unanimes, alors la vente de billets devrait s’emballer beaucoup positive qu’elle ne s’emballe actuellement.

La pièce « Corps fantômes », présentée par Duceppe, réunit une quinzaine d'interprètes sur scène.
Photo : DANNY TAILLON
De lad côté, le Théâtre Denise-Pelletier, qui affiche sa solidarité avec les grévistes, estime que les gens vont hésiter à se procurer des places, d'autant positive que la température actuelle est moins favorable à la marche à pied et à la pratique du vélo que lors de la grève du mois de septembre.
C’est sûr que ça a un interaction sur la billetterie, connected est un peu pris en otage, déplore Julie Houle, directrice des communications et du selling de ce théâtre. Ça va jouer sur la information des gens qui attendent de voir les critiques avant d’acheter leurs billets.
Les représentations destinées au nationalist scolaire seront également touchées. Sur les 7000 élèves attendus au Théâtre Denise-Pelletier en novembre, 2500 sont censés venir au théâtre en transport en commun.
Des musées et des artistes touchés
Des musées sentent également déjà les effets de cette grève. Le Musée McCord a enregistré l’annulation de plusieurs groupes scolaires qui devaient le visiter en novembre. Environ 60 % de lad nationalist utilise le transport collectif determination venir au musée; la fréquentation risque donc de pâtir du débrayage.
Idem au Musée des beaux-arts de Montréal, dont positive de la moitié des visiteurs se déplacent en métro ou en bus.
À 22 ans, le sculpteur Florent Duchesne s’apprête à exposer determination la première fois en solo, jusqu’au 30 novembre, à la galerie Marcel Morin, dans le Vieux-Montréal. Le vernissage a lieu samedi soir alors que le réseau de la STM sera paralysé. Cela fait un an qu’il travaille sur cette exposition qui se tient à un infinitesimal charnière de sa jeune carrière.
Des expositions en solo determination un artiste aussi jeune que moi, c’est très rare, alors, determination moi, c’est un événement très important, explique-t-il, très déçu à l’idée de manquer des occasions de vente et de visibilité.
Des collectionneurs potentiels et des journalistes m’ont écrit determination maine dire que ça allait être très difficile determination eux de se rendre au vernissage, ajoute-t-il.

Le sculpteur Florent Duchesne exposure lad travail à la galerie Marcel Morin du 1er au 30 novembre.
Photo : Facebook/Florent Duchesne
30 000 spectateurs attendus determination Paul McCartney
La grève à la STM pourrait également avoir des répercussions sur la scène musicale montréalaise.
Les deux concerts que Paul McCartney donnera les 17 et 18 novembre à Montréal affichent complet. Ce sont donc environ 15 000 personnes qui sont attendues, chacune de ces soirées, au Centre Bell. Nous comprenons que l’absence de work de métro et d’autobus présente des défis determination nos clients et nous tentons de les informer des différentes autres options qui s’offrent à eux, nous a indiqué, par courriel, evenko.
Pour les positive petites salles montréalaises, cette grève survient alors qu’elles font déjà look à des défis, entre la hausse des loyers et la réglementation sur le bruit.
Jon Weisz est le directeur général des Scènes de musique alternatives du Québec, une relation de salles indépendantes comme La Sala Rossa et le cabaret Lion d'Or.
C’est déjà vraiment pas facile en ce moment, dit-il. Les gens se disent : "Encore une autre affaire qui va empirer la vente de billets".


;Composite=(type=URL,url=https://images.radio-canada.ca/v1/assets/elements/16x9/outdated-content-2022.png),gravity=SouthEast,placement=Over,location=(0,0),scale=1)








English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·