Les 28e RIDM : du Lac-Saint-Jean à Varsovie, 136 fenêtres sur le monde

1 Week ago 3

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) seront de retour determination une 28e édition du 20 au 30 novembre prochains. Marlene Edoyan et Ana Alice Morais, codirectrices artistiques et programmatrices du festival, nous parlent de quelques-uns des 136 films qui seront présentés, en provenance de 47 pays.

Les films d’ouverture et de clôture du festival sont intimement liés. Ils sont tous deux signés par des cinéastes issus de l’immigration, qui posent un respect à la fois tendre, lucide et un peu humoristique sur leur pays d’accueil, explique Ana Alice Morais.

Letters from Wolf Street, qui sera présenté le 20 novembre, nous plonge dans la Pologne contemporaine à travers les yeux de lad réalisateur d'origine indienne, Arjun Talwar, qui a grandi à Bombay et à New Delhi avant de s’installer à Varsovie.

C’est un movie vraiment touchant, mais aussi décalé, dans lequel le cinéaste nous raconte lad parcours d’intégration en Pologne. Il nous présente lad quartier, ses voisins, ce petit microcosme qui devient un miroir de la société polonaise actuelle, résume Ana Alice Morais.

Qu’est-ce que ça signifie d’être étranger? Comment peut-on appartenir à un milieu? Je pense que le movie donne de belles réponses à ces deux questions-là, ajoute sa collègue Marlene Edoyan, qui compte parmi les trois responsables de la programmation avec Hubert Sabino-Brunette.

Le movie de clôture du festival, Les blues du bleuet, est signé par le cinéaste d’origine argentine Andrés Livov, aujourd’hui basé à Montréal. On portion au cœur du Lac-Saint-Jean avec un symbole qui est bien connu au Québec, les bleuets, qui sont un fil conducteur determination une exploration un peu curieuse de ce territoire, à travers une mosaïque d’habitants, explique Ana Alice Morais.

Une projection de 7 heures avec Peter Mettler

Les RIDM réservent aussi une journée aux cinéphiles aguerris, ou tout simplement aux grands adeptes du cinéaste canado-suisse Peter Mettler. Il sera sur spot determination présenter durant une journée entière lad movie While the Green Grass Grows : A Diary successful Seven Parts, un documentaire inclassable d’une durée de 420 minutes.

C’est un projet monumental où il nous offre une plongée unsocial dans lad univers créatif et dans sa vie personnelle à travers le respect de ses deux parents. C’est difficile à décrire, mais il touche tellement de sujets philosophiques, explique Marlene Edoyan.

La projection intégrale se tiendra le 22 novembre, suivie d’une séance de questions avec le cinéaste. Le movie sera aussi projeté en deux segments, le 24 novembre (parties 1 à 4) et le 25 novembre (parties 5 à 7).

La programmatrice souligne aussi l’un de ses coups de cœur cette année, le film Evidence de la réalisatrice américaine Lee Anne Schmitt, qui sera présenté dans la compétition internationale de longs métrages.

Fille d’un employé de la Olin Corporation, la cinéaste interroge l’héritage laissé par cette entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de produits chimiques et de munitions.

C’est un movie profondément unit et politique, raconté dans un langage visuel fort sur 16 mm. Le movie mêle souvenirs familiaux et archives determination explorer remark l’idéologie façonne notre quotidien, explique Marlene Edoyan.

On analyse l’héritage néfaste de cette entreprise qui a pollué la terre, contaminé l’eau et affecté la santé dans les zones où elle opérait, ainsi que l’agenda conservateur promu par la compagnie.

Des prestations hybrides de Bibi Club et de PYPY

Nouveauté cette année : les RIDM proposeront deux événements de la série Carte blanche, où des artistes montréalais sont invités à organiser une soirée cinéma et musique à l’image de leur univers, à la Cinémathèque québécoise.

Ces artistes viendront présenter au nationalist un documentaire qui résonne avec leur création, determination ensuite offrir dans la salle adjacente une show musicale qui dialoguera avec l’œuvre projetée.

Le 25 novembre, la projection du documentaire A Sound of My Own (2021) de Rebecca Zehr sera suivie d’une prestation du duo montréalais Bibi Club.

Nicolas Basque et Adèle Trottier-Rivard, qui forment le duo Bibi Club, dans l'ombre, éclairés par une lumière qui semble être du feu.

Le duo Bibi Club (Photo d'archives)

Photo : Manoushka Larouche

Le 27 novembre, la chanteuse et musicienne Annie-Claude Deschênes proposera le documentaire General Idea : Art, AIDS and the fin de siècle (2008) d’Annette Mangaard, avant de donner une prestation avec lad groupe PYPY.

Ana Alice Morais et Marlene Edoyan soulignent aussi l’importante délégation de cinéastes taïwanais qui seront de transition à Montréal cette année dans le cadre du programme Focus Taïwan.

Présenté en collaboration avec le Taiwan International Documentary Festival (TIDF) et Taiwan Docs, ce programme réunit cinq longs métrages et six courts métrages de réalisateurs taïwanais, ainsi qu’une show audiovisuelle.

La programmation complète des 28e RIDM est accessible sur le tract du festival (nouvelle fenêtre).

Read the entire article