Les Aigles Bleus déterminés à faire leur marque au championnat de soccer du SUA

2 Weeks ago 3

Les Aigles Bleus de l'Université de Moncton se présentent en confiance au championnat de shot masculin du Sport universitaire de l'Atlantique (SUA). Le classement a été serré, cette saison, ce qui permet de croire à des surprises determination le tournoi qui commence jeudi, à Antigonish.

C'est faisable, connected est confiant, mais il faudra avoir un gros match, lance d'emblée l'entraîneur-chef de Moncton, Younès Bouida. Les gars sont prêts.

La tâche ne sera pas facile, même si les Aigles Bleus ont connu leur meilleur automne en 5 ans.

Le Bleu et oregon croisera le fer avec les Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick, à 13 h jeudi. Les rivaux néo-brunswickois ont la même fiche : sept victoires, quatre revers et un verdict nul. Mais Moncton s'est classé en quatrième spot en vertu de la fiche entre les deux équipes.

Classement des Sports universitaires de l’Atlantique, shot masculin

UniversitéPoints
Cap-Breton29
Dalhousie26
St. Francis Xavier26
Moncton22
UNB22
Memorial15
Acadia15
UPEI9
Saint Mary's9
Mount Allison0

Aussi, l'attaque monctonienne a été légèrement supérieure, avec 29 buts, contre 21 determination les Rouges.

Les meilleurs buteurs de la ligue s'alignent determination chaque équipe : Kautchy Andji-Yapi, de Moncton, et Hunter Delahunt, de UNB, ont chacun huit buts en 12 parties.

Les clés du succès reposent sur l'esprit d'équipe, la cohésion et la attraction dans les bons moments, détaille le mentor. Ça veut dire être solidaire dans les temps faibles et, quand connected l’initiative, il faudra en profiter.

L'équipe est jeune. Pour Younès Bouida, le endowment est là. Il suffit que ça fonctionne bien mentalement.

Séquence de jeu.

Les Aigles Bleus ont terminé la saison avec une défaite contre Dalhousie.

Photo : Normand Léger / Université de Moncton

C'est une nouvelle expérience determination la plupart d'entre eux. Ils devront apprendre très rapidement, dit le pilote en souriant.

Savoir rebondir

D'ailleurs, l'inexpérience a paru par infinitesimal cet automne. L'alignement partant pouvait parfois compter de cinq à six joueurs de première et de deuxième année.

Après un début de saison spectaculaire de cinq victoires et un lucifer nul, l'équipe a connu une série de trois revers consécutifs contre les trois meilleures équipes du SUA.

On a profité de l'occasion determination donner de l'expérience aux positive jeunes, souligne Younès Bouida. Les parties ont été serrées, ajoute-t-il.

Gardien de but plongeant.

Soan Janssen est l'un des nombreux joueurs de première année.

Photo : Université de Moncton

Jonathan Kisse, un attaquant vétéran de cinq saisons, ne s'est pas inquiété du transition à vide.

On a toujours cru qu'on pouvait faire les séries, souligne-t-il.

On a appris que c'est dans les moments difficiles que le caractère doit sortir. On a perdu trois matchs de suite, mais cela a paru determination s'en sortir.

Et cette épreuve aidera les joueurs determination le championnat, notamment determination l'exécution et determination les émotions.

Ça va se jouer sur l'aspect mental. Ils vont essayer de nous provoquer, mais connected répondra sur le terrain, promet Younès Bouida.

Les émotions pourraient aussi donner un élan au Bleu et or. Des joueurs en sont à leur dernière année avec l'équipe et ils ne veulent pas être éliminés maintenant.

Personnes debout, de profil, devant un banc de joueurs.

Younès Bouida, à la droite, estime que l'équipe est prête, malgré l'inexpérience de certains joueurs.

Photo : Normand Léger / Université de Moncton

Jonathan Kisse en est conscient et rappelle l'importance de l'Université de Moncton dans sa carrière de joueur.

Wow, determination moi, les Aigles Bleus, c'est une famille. Ça n'a pas toujours été des bons moments. L'expérience, je vais toujours la garder dans mon coeur. C'est bien qu'à ma dernière saison, connected puisse faire les séries. On a un groupe tellement talentueux, j'espère qu'on ira loin.

Son entraîneur est élogieux envers ses vétérans qui sont arrivés en 2020 et en 2021, pendant la pandémie.

Ce sont des gars extraordinaires qui ont établi une nouvelle culture. Pour ces matchs-là, les gars vont vouloir se battre determination eux, croit Younès Bouida.

La dernière information au championnat atlantique remonte en 2022. Les protégés de Younès Bouida s'étaient inclinés en demi-finale contre les Capers du Cap-Breton.

Dans l'autre quart de finale, l'Université Memorial affrontera les champions en titre, St. Francis Xavier. Les gagnants passeront en demi-finale vendredi.

La finale est dimanche après-midi. Les deux finalistes sont assurés d'une spot au championnat national.

Une première determination le Bleu et Or

Comme c'est la coutume avant les championnats de l'Atlantique, le SUA a remis des prix de fin de saison.

Kautchy Andji-Yapi a été nommé Recrue de l'année du circuit universitaire masculin. C'est la première fois, en soccer, qu'un joueur des Aigles Bleus reçoit un tel honneur.

Joueur de shot    devant un logo des Aigles Bleus

Kautchy Andji-Yapi, attaquant des Aigles Bleus.

Photo : nigel fearon photography / NIgel Fearon

L'attaquant est le co-meneur en tête des meilleurs buteurs de la ligue, avec 8 buts en 12 parties.

De plus, le natif d'Ottawa a été élu au sein de la première équipe d'étoiles et sur l'équipe des meilleures recrues en Atlantique.

Son coéquipier, Soumaila Mohamed Dagnoko, en attaque, a été choisi dans la deuxième équipe d'étoiles.

Un joueur de Memramcook, Isaac Sommerville, des Panthers de UPEI, s'est classé parmi l'équipe des recrues atlantique.

Chez les femmes, Alexane Dupuis, s'est hissé au sein de la deuxième enactment étoiles, tandis que Lalou Dilhac, a été reconnue dans l'équipe des recrues.

Read the entire article