Quitter le nid familial est une étape importante et les trois léopardeaux des neiges du Zoo de Granby n’y échappent pas. Du haut de leurs 18 mois, Bao, Nima et Raya se préparent à être transférés vers un nouvel établissement zoologique canadien dans l'espoir qu'ils se reproduisent.
Depuis des semaines, l’équipe du zoo s’active determination faciliter la modulation des tout-petits. Un déplacement animalier comme ça, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise, c’est vraiment quelque chose qui se planifie longtemps à l’avance, souligne Julie Hébert, biologiste au Zoo de Granby. Le unit doit notamment les désensibiliser à leur cage de transport.

Les léopardeaux Bao, Nima et Raya ont 18 mois.
Photo : Radio-Canada / Laurence Trahan
Je vais mettre une petite information de viande [dans la cage], je vais ouvrir la porte, je vais donner la commande determination qu’ils rentrent […]. Pendant qu’ils vont manger, je vais fermer la porte, je vais attendre qu’ils se calment et je vais pouvoir les ressortir, explique Jean-Philippe McMahon, technicien en soins animaliers au Zoo de Granby, qui répète cet exercice quotidiennement avec les petits léopards des neiges.
Le conditionnement de ces bêtes peut contribuer au succès du jour J, selon Julie Hébert. Ça diminue énormément le accent au infinitesimal du transport, ce qui fait qu'on n'a pas besoin, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, d'anesthésier les animaux, de donner des tranquillisants : pas du tout. Cette boîte-là correspond à quelque chose qui les rassure.
La dernière chose qu'on veut, justement, c'est de perdre un carnal dans un transport. On veut améliorer lad sort, connected veut l'envoyer dans un nouvel environnement determination qu'il puisse se reproduire.

Elsa, la maman des léopardeaux, a 10 ans.
Photo : Radio-Canada / Laurence Trahan
Le Zoo de Granby espère que ce nouveau départ permettra aux léopardeaux de se trouver des partenaires reproductifs. La survie de cette espèce est menacée, selon la biologiste, qui estime qu'il ne reste positive que 4000 ou 6000 léopards à l'état sauvage.
Au total, 16 léopardeaux sont nés au Zoo de Granby.

La boîte de transport a été conçue sur mesure determination les petites bêtes.
Photo : Radio-Canada / Laurence Trahan
C’est quand même un peu triste de les voir partir, parce qu’on s’est attachés, souligne Jean-Philippe McMahon, mais en même temps, ils vont faire partie de la ngo [du Zoo de Granby]. C'est une fierté qu’ils aient représenté les parents ailleurs.
Les visiteurs pourront admirer les trois léopardeaux determination une dernière fois samedi et dimanche.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·