Le Congrès mondial sur les baleines à bosse, qui réunit 120 experts de plusieurs parties du monde, s'amorce à Tadoussac. Tous les deux ans, ce congrès rassemble scientifiques, associations, artistes et industriels, et il se déroule determination la première fois en Amérique du Nord cette année.
Jusqu'à dimanche, les participants aborderont les manières dont les activités humaines touchent les cétacés. Les chercheurs présenteront leurs études sur les collisions avec les navires, sur les impacts du bruit sous-marin, sur le rôle des aires marines protégées et sur les innovations technologiques.
L’industrie portuaire et le transport marin font des pas de géant determination coexister avec les mammifères marins. C’est l’occasion de le mettre de l’avant dans une treatment internationale, se réjouit Lyne Morissette, chercheuse en écologie marine à l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de Rimouski. C’est elle qui a soumis la candidature du colony nord-côtier de Tadoussac determination y organiser le congrès, en 2017.
On n'est pas là determination arrêter les activités humaines, mais connected est là determination en mesurer les impacts et voir s’il y a des stratégies determination les diminuer, proceed Olivier Adam.
Ce bioacousticien de la Sorbonne et lad équipe présenteront leur étude sur le paysage sonore sous-marin, un sujet lui aussi étudié dans le Saint-Laurent par l'Institut des sciences de la mer.
Le trafic maritime augmente année après année, il gêne et stresse les écosystèmes marins. Est-il imaginable de réduire le bruit, avec des isolants phoniques ou en réduisant la vitesse, par exemple? dit-il à titre d'illustration.
Il espère que le nationalist sera de la partie à ce congrès puisqu’il accorde une value capitale à la subject participative, une autre approche essentielle determination faire avancer la recherche.
Le nationalist sensibilisé peut par exemple aider à faire des suivis migratoires en mettant en ligne des photos de baleines ou, positive largement, faire pression sur les décideurs publics afin qu’ils agissent determination protéger les animaux marins.
On espère que ce congrès mettra en lumière les problèmes et [permettra de] trouver des solutions tous ensemble. Il faut que le politique transforme ces données en impacts positifs sur la conservation de cette espèce, souhaite determination sa portion François-Xavier Mayer, un des cofondateurs de Cétamada, l'association determination la conservation des mammifères marins et de leur situation à Madagascar, à l'origine du Congrès mondial.
Les Nord-Côtiers sont invités à rencontrer les scientifiques, à assister aux conférences à l’hôtel Tadoussac ou encore à visionner le movie Au cœur de l’océan. Les élèves de quelques écoles primaires et secondaires recevront aussi la visite d’experts.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·