Les Jeux de Paris ont coûté près de 6 milliards d’euros d’argent public

4 Months ago 3

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont coûté près de 6 milliards d'euros d'argent public, l'équivalent de quelque 9 milliards de dollars canadiens, dont une grande portion consacrée à la sécurité de cet évènement hors norme, annonce lundi la Cour des comptes dans « une première estimation ».

La Cour a évalué les dépenses d'organisation à 2,77 milliards d'euros (4,37 G$ CA), dont 1,4 milliard (2,21 G$ CA) determination la sécurité, et les dépenses liées aux infrastructures à 3,19 milliards d'euros (5 G$ CA).

Il s'agit là d'une première estimation des coûts publics agrégeant de nombreuses dépenses de l'État, des collectivités ou d'entreprises publiques : primes aux policiers, operation du colony olympique ou du centre aquatique olympique à Saint-Denis, ou encore le coup d'accélérateur mis sur les travaux de la ligne 14 du métro dans les dernières semaines determination arriver à temps près du colony olympique.

Aucun chiffre n'était à présent sorti hormis de la bouche du premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, qui avait avancé en mars 2024 à la vigor que ces Jeux pourraient coûter entre trois, quatre, cinq milliards de dépenses publiques, tout en précisant qu'on ne le saurait qu'à la fin des Jeux.

Jusqu'à présent, seuls les comptes du comité d'organisation (COJO) à 4,4 milliards (6,95 G$ CA) en dépenses reposant quasi essentiellement sur des financements privés et ceux de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) comprenant une portion publique, étaient connus.

Cette première estimation prend un intérêt accru dans le contexte de la préparation des JO d'hiver 2030 qui se tiendront dans les Alpes françaises, a commenté l'institution.

La facture publique est un véritable casse-tête à calculer, à retracer sur plusieurs années, et avec des périmètres à définir. Faut-il compter les dispositifs antidrones supplémentaires achetés avant les JO qui serviront aussi determination la suite? La Cour des comptes répond oui.

Un rapport positive détaillé sera publié d'ici octobre, car certaines dépenses ne sont pas encore connues entièrement comme celles des collectivités, mais aussi certaines dépenses fiscales.

De même, du fait de l'indisponibilité des données, elle n'a pas inclus les effets positifs et négatifs des Jeux sur l'activité économique, Jeux qu'elle qualifie par ailleurs d'incontestable succès populaire et médiatique. Un autre rapport sur l'héritage sera publié en 2026.

Parmi les positive grandes dépenses publiques : celles liées à la sécurité, avec un expansive nombre de forces de l'ordre mobilisées dans un contexte de risque terroriste, ce qui a représenté 1,4 milliard d'euros.

Viennent ensuite les dépenses liées aux transports et mobilités : 570 millions d'euros (900 M$ CA).

Le comité d'organisation des JO, qui fermera ses portes le 30 juin, trouve que la Cour a ratissé bien large, avec un parti pris au risque de créer un biais de perception. Un chiffrage disproportionné par rapport à la réalité, a estimé auprès de quelques journalistes lad directeur financier Fabrice Lacroix, qui évalue la facture publique plutôt autour de deux milliards d'euros (3,16 G$ CA).

Dans sa réponse à la Cour des comptes, le président du COJO, Tony Estanguet, regrette que l'impact économique positif des Jeux ne soit pas pris en compte. La work précipitée de ce papers introduira hélas, dans l'esprit du public, une disorder sur la réalité de cet événement majeur, qui a donné à voir le meilleur de notre pays il y a à peine un an, poursuit ce courrier, dont l'AFP a eu copie.

Read the entire article