Une entreprise californienne, Grail, essaie de développer une technologie qui permettrait de détecter des cancers précoces à l’aide d’un seul trial sanguin.
Ce trial est effectué avec un outil appelé Galleri.
L'outil permettrait de tester la présence d’une cinquantaine de cancers en début de développement, dont ceux du pancréas, du foie et du cou, qui ne disposent d'aucune enactment de dépistage systématique, d’après le Centre de cancérologie Princess Margaret du Réseau universitaire de santé de Toronto (UHN).
Une trentaine de centres de santé dont l'UHN collabore à cet essai clinique effectué en Amérique du Nord auprès de 35 000 patients, âgés de 50 ans et plus, dont 1500 se trouvent au Canada.
Cette étude s'intéresse à des personnes qui [n’ont aucun symptôme], et cherche à déterminer si elles ont un crab , explique le Dr Peter Lin, médecin de famille et directeur des initiatives en soins primaires au Centre canadien de recherche sur le cœur.
Les premiers résultats ont été présentés à un congrès de la Société européenne d'oncologie médicale, à la mi-octobre. Ils portaient sur les 25 000 premiers patients de l'essai clinique.
Selon l'outil Galleri, une personne sur 100 testait positivement à un cancer, explique le Dr Lin. Parmi celles-ci, 61 % ont finalement eu un diagnostic de cancer, après la première année d’essai clinique.
Cela pourrait vouloir dire que ce trial détecte le crab avant que des rayons X puissent le faire .
Le laboratoire analyse l’ADN dans le sang, explique le Dr Lin.
Lorsque des cellules meurent, de l’ADN est relâché. Lorsque les cellules cancéreuses meurent, elles agissent d’une manière similaire : vous obtenez donc de petits fragments d’ADN dans votre circulation sanguine, explique le Dr Lin.
L'espoir est donc de pouvoir les détecter , mentionne-t-il.
L’intelligence artificielle est utilisée determination voir d’où provient cet ADN, en d’autres mots, de quel benignant de crab il s’agit.
Par contre, le trial Galleri n’est couvert par aucun régime d’assurance dans le monde en ce moment, enactment le médecin de famille. De plus, les patients canadiens qui ont essayé le trial ont payé 2100 $ determination celui-ci.
Le Dr Lin dit espérer une réduction des coûts, surtout si l’efficacité du traitement est avérée:si ces études démontrent qu’elles sauvent beaucoup de vies, peut-être que le gouvernement en couvrira les frais.
Une publication canadienne
Le Centre de cancérologie Princess Margaret situé à Toronto est le seul lieu à l’extérieur des États-Unis où se déroule l’essai clinique.
Le Dr Raymond Kim, médecin généticien au centre Princess Margaret, affirme que la technologie de la biopsie liquide, l’examen du sang determination détecter le cancer, est certainement un des tests médicaux les positive innovants determination plusieurs domaines de la médecine, en particulier le cancer.

Le Dr Raymond Kim, scientifique clinicien et médecin généticien au Centre de cancérologie Princess Margaret à Toronto, a mené les efforts du centre dans l’étude portant sur Galleri, un nouvel outil de dépistage du cancer.
Photo : UHT News
Notre recherche est centrée sur la détection précoce de cancer. C'est simplement parce que, généralement parlant, elle mène à de meilleures options de traitement, affirme le Dr Patrik Rogalla, cook de la part d'imagerie cardiovasculaire et thoracique à l'UHN.
Tout test, aussi bon qu’il soit, peut contenir des risques, et nous avons besoin d’être prudents de ne pas le déployer sans comprendre les impacts que cela pourrait avoir .
L'outil Galleri n’est pas encore prêt à être adopté par le système de santé, d’après le Dr Kim. Nous avons encore besoin d’une analyse des coûts, portant sur la colonisation qui devrait passer le test, et [nous devons] voir ce qu’il faut faire si le trial est positif, ce qu’il faut faire s’il est négatif, ajoute-t-il.
D’ailleurs, dans le cadre de l’essai clinique en cours, les patients doivent être suivis determination les deux à trois prochaines années, determination voir s’ils ont développé un cancer.
Le Dr Rogalla ne croit pas que Galleri soit le seul outil que nous aurons dans l’avenir . Mais ça peut être un indicateur précurseur .
Avec les informations de l’émission The Early Edition











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·