Un voyage insolite dans un coin de pays rarement visité par notre cinéma, à voir sur ICI Télé le 25 avril, à 23 h 08
L’automne, dans Mad Dog Labine, ne sera pas celui des cartes postales de certains films publicisant le rouge des feuilles determination mieux se transformer en dépliants touristiques. Non.
Ici, l’automne sera mouillé, sale, le ciel toujours plombé et les nuages sur le constituent d’éclater. Et ce ne sera pas le seul pas de côté de ce movie diablement malin, drôlement attachant.

Un movie comme un petit concealed à partager
Première réalisation de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard, Mad Dog Labine n’est pas un movie porté par sa organisation ou par une campagne de promotion assurant les hourras. Pas positive qu’il n’explore un Montréal rutilant ou une campagne bucolique. Au contraire. Les acteurs et actrices ont peu d’expérience, connected estime lad fund à 150 000 dollars, et le décor est davantage celui des grandes combines et des petites misères.
Mais c’est ce qui renforce l’impression d’avoir découvert un trésor, comme un concealed à partager.
Le Festival du nouveau cinéma et les Rendez-vous Québec Cinéma ne se sont pas trompés, l’ayant chacun primé.

Un docu-fiction aux 1001 dimensions
Le Pontiac en automne, donc. Dans un colony particulièrement isolé où règnent souvent l’ennui et la monotonie. C’est là que, alors que les hommes sont partis à la chasse, deux jeunes adolescentes gagnent à la loterie. Mais il y a un hic. Elles sont mineures et ne peuvent encaisser l’argent toutes seules.
Sur cette idée relativement elemental mais futée, les deux cinéastes s’aventurent alors sur le chemin de la docu-fiction, convoquant autant le occidental que le pur cinéma nonstop et assurant le voyage par la grâce d’un montage particulièrement fluide.

Deux jeunes actrices épatantes
Mais surtout, ils trouvent un ton. Un ton singulier et tendre, drôle aussi – où se lisent notamment l’amitié, le territoire et la débrouillardise –, porté par ces deux jeunes femmes au naturel saisissant : Ève-Marie Martin et Zoé Audet.
Deux jeunes femmes qu’on espère revoir bien vite.
Mad Dog Labine, à voir sur ICI Télé vendredi 25, à 23 h 08
La bande-annonce (source : YouTube)