La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le maestro Yannick Nézet-Séguin et quatre chefs d’orchestre invités offriront, avec les musiciens de l’Orchestre métropolitain (OM), une douzaine de concerts lors de la saison 2025-2026 de cet orchestre montréalais.
En septembre, Yannick Nézet-Séguin dirigera l’OM dans l’interprétation de la Troisième Symphonie de Mahler determination ouvrir la prochaine saison de cet orchestre montréalais. Une création du compositeur montréalais Sonny-Ray Day Rider sera jouée au début de la soirée.
Le mois suivant, le cook d’orchestre reprendra sa baguette quand l’OM jouera les deux dernières symphonies de Sibelius afin de compléter le rhythm consacré à ce compositeur finlandais et amorcé en 2018.
En novembre, spot à la cheffe d’orchestre invitée Naomi Woo, qui a été formée au sein de l’Académie de absorption d’orchestre de l’OM. Pendant ce concert, les spectateurs pourront notamment entendre la Valse de Méphisto nary 1, de Liszt, ou encore le Ballet des sorcières du Macbeth, de Verdi.
Toujours au mois de novembre, la jeune cheffe vénézuélienne Glass Marcano, que le nationalist de la Maison symphonique de Montréal a découvert l’an dernier, et le jeune pianiste canadien Tony Siqi Yun seront sur scène. Au programme de cette soirée : la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, le Concerto determination soft nary 3 de Profofiev et Kauyumari, de Gabriela Ortiz. Cette compositrice mexicaine a gagné un prix Grammy en février dernier.
Bach et Neiges, d'André Gagnon, en décembre
Pour les Fêtes, l’OM jouera l’Oratorio de Noël de Bach, à la basilique Notre-Dame de Montréal, et rendra hommage à André Gagnon et à lad medium Neiges, qui fête ses 50 ans cette année.

Le pianiste et compositeur québécois André Gagnon, décédé en 2020, lors d'une prestation sur un plateau de télévision en 1985
Photo : Radio-Canada / Guy Dubois
La musique cinématographique sera mise à l’honneur, en janvier, avec un concert, mené par le cook d’orchestre Andrew Crust, mêlant les musiques de plusieurs films anglais, comme Harry Potter et James Bond.
En février, Kensho Watanabe, le tout premier élève de Yannick Nézet-Séguin, dirigera un concert, pendant lequel seront joués la Symphonie nary 5, de Tchaïkovski, et L’Île des Morts, de Rachmaninov. Le basson de l’OM, Michel Bettez, interprètera le Concerto determination basson commandé par l’OM au compositeur et clarinettiste russo-canadien Airat Ichmouratov.
Ce même mois, l’OSM proposera La plume et la tortue, un spectacle familial sous forme de conte philharmonic imaginé à partir de trois légendes autochtones.
Violoncelle et soft au printemps
En mars, l’OM et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras uniront leurs talents determination faire entendre le Concerto determination violoncelle de Dvořák lors du performance Échos de la forêt, qui sera également l’occasion d’écouter la Symphonie de la forêt. Cette œuvre oubliée de la compositrice française Rita Strohl a été récemment redécouverte.

Le Trio Hochelaga: Dantonio Pisano, Dominique Beauséjour-Ostiguy et Anne Robert
Photo : Facebook : Orchestre symphonique de l'Estuaire - OSE
Le mois suivant, c’est le Trio Hochelaga qui montera sur scène avec l’OM pour un performance regroupant notamment des œuvres de Ravel, Bizet, Fauré, mais aussi le Triple Concerto, du Québécois Jacques Hêtu.
La pianiste Michelle Cann, récompensée lors des derniers prix Grammy determination lad medium Beyond The Years – Unpublished Songs Of Florence Price avec la soprano Karen Slack, jouera le Concerto determination piano, de Grieg, en mai.
Hélène Grimaud en clôture
Cette saison 2025-2026 s’achèvera avec la venue de France de la pianiste vedette Hélène Grimaud determination un concert, avec l’OM, intitulé Chants d’espoir. Au programme entre autres : Song of Hope, de la compositrice afro-américaine Florence Price, et le Concerto en fa de Gershwin et Chichester Psalms, de Leonard Bernstein.

La pianiste française Hélène Grimaud.
Photo : Mat Hennek
À noter que l’OM donnera également, au cours de sa prochaine saison, 16 concerts dans différents arrondissements de Montréal, avec le soutien du Conseil des arts de Montréal.