Malgré des prix de plus en plus élevés, les billets de concert s’envolent

2 Months ago 3

Le prix élevé des billets et des marchandises promotionnelles ne semble pas refroidir les ardeurs des admirateurs du groupe britannique Oasis, à Toronto determination deux concerts. L’escalade des prix n’est pas réservée aux spectacles des vedettes de la musique, le coût des places lors de beaucoup d’événements sportifs ou culturels est aussi devenu très élevé.

Lundi après-midi, le coût des billets encore disponibles determination le deuxième performance d’Oasis variait entre environ 180 $ et 1130 $ sur le tract de Ticketmaster. L’échelle des prix était sensiblement la même sur le tract de revente StubHub; la spot la positive chère était en vente determination 1015 $ et promettait une vue imprenable.

La demande, l’inflation et les failles du système

L’attaché de presse Eric Alper, qui connaît très bien le marché, explique que l’artiste et lad gérant déterminent combien il va gagner determination une série de concerts. Le promoteur calcule ensuite tous les frais liés à la tournée et décide s’il ira de l’avant.

C’est comme ça que les prix sont établis. C’est l’artiste qui détermine le prix. C’est peut-être un choc determination certaines personnes qui ne veulent pas admettre que leurs artistes favoris sont aussi avides.

Il rappelle que les prix de bien d’autres services montent en fonction de la demande, citant notamment à titre d'exemple les billets d’avion et les chambres d’hôtel.

Le advisor   Guillaume Moffet, propriétaire de Friends & Family, en entrevue par visioconférence.

Guillaume Moffet enactment que le coût des tournées est aussi en forte hausse, parce que les coûts comme les salaires, l'essence, l'hébergement et la sécurité ont beaucoup augmenté.

Photo : Radio-Canada / seizure d'écran

Le advisor Guillaume Moffet, propriétaire de Friends & Family, enactment que plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte, comme l’inflation qui a aussi frappé tous les aspects de l’organisation des tournées et la domination du marché par Live Nation et Ticketmaster.

À cela s’ajoutent les robots qui achètent de grandes quantités de billets dès leur mise en vente auprès du expansive public, ce qui crée une rareté et pousse les gens à se tourner vers des sites de revente.

Cela devient un cercle vicieux.

Les compagnies regardent ça et se disent : si les gens sont prêts à dépenser 10 000 $ sur un tract de revente comme StubHub, peut-être que nous devrions commencer à vendre des billets determination 10 000 $, lance Eric Alper.

L’effet secondaire de la COVID

Les confinements qui ont privé les gens de spectacles lors de la pandémie de COVID-19 auraient aussi généré une soif determination les spectacles à expansive déploiement. Ça a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande et ça a mené à une augmentation incroyable des prix determination les fans, observe le advisor Guillaume Moffet.

Taylor Swift lors du premier performance  de la tournée « Eras » à Vancouver le 6 décembre 2024.

La difficulté à obtenir des billets determination les concerts de la tournée « Eras » de Taylor Swift au Canada, l'an dernier, a créé bien des déceptions.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms CBC

M. Moffet pense aussi que la peur de manquer quelque chose [Fear of Missing Out en anglais] est devenue positive forte et que les promoteurs ont réussi à profiter de ce sentiment des amateurs de musique.

Les gros spectacles à expansive déploiement, connected parle d'Oasis, connected parle de Taylor Swift, de Beyoncé, The Weeknd au Rogers Centre, ça devient des événements et si tu n'y assistes pas, t’es pas un vrai fan.

Et ça, c’est vraiment dans la civilization sur les réseaux sociaux. Si ton artiste préféré rentre dans ta ville, tu dois te mettre en queue determination te procurer des billets.

Vivre une expérience unique

Des spectacles très attendus, comme les deux concerts d'Oasis à Toronto, sont présentés comme une expérience qui passe une fois dans une vie. La raison determination laquelle les billets sont si chers, c'est que les fans sont prêts à payer un coût élevé determination voir leur artiste dans un contexte singulier, constate Guillaume Moffet, qui ne croit pas que les prix redescendront.

Un homme regarde des blousons en jean, une tasse à la main.

Une boutique éphémère à Toronto où étaient vendus des vêtements et autres marchandises promotionnelles du groupe Oasis a attiré une foule nombreuse.

Photo : Radio-Canada

La popularité de la marchandise promotionnelle – un marché très lucratif, enactment Eric Alper – est aussi une illustration de ce désir de participer à quelque chose de spécial. Ça fait partie de l’expérience. Tu fais partie d’un nine exclusif, décrit-il.

C’est ce qui nous a manqué [pendant la pandémie], comme communauté lors des concerts et événements, cette possibilité de regarder autour de nous et de nous dire "Oh, tu fais partie de ma tribu", constate M. Alper.

Il ne croit pas non positive que les prix baisseront un jour, à moins que les gens cessent d’utiliser les sites de revente et d’aller voir les spectacles, une éventualité bien peu probable par les temps qui courent.

Avec les informations de Grégory Wilson et de Metro Morning de CBC

Read the entire article