Manu Katché, le musicien aux coups de baguettes magiques

1 month_ago 22

Pour la première fois dans sa carrière, le Français Manu Katché effectue sa toute première tournée québécoise solo. Baguettes au bout des doigts, ce compositeur et batteur prend le pari de conquérir le nationalist de la Belle Province, lui qui a séduit depuis quatre décennies beaucoup d’artistes de par le monde.

Dans lad pays, le Français a notamment collaboré avec Véronique Sanson, Francis Cabrel, Laurent Voulzy et Michel Jonasz. Outre-Manche, ce sont Sting, Peter Gabriel, Dire Straits, Tears for Fears, Simple Minds qui, entre autres, ont fait appel à lad sens du rythme.

L’Américaine Tracy Chapman s’ajoute à la liste, tandis que du côté des artistes canadiens et québécois, le batteur mention Robbie Robertson, Daniel Lanois, Diane Tell et Joni Mitchell, une rencontre magnifique, exceptionnelle, commente Manu Katché.

Sideman et leader

Profil d'un homme qui pose. Il porte un chapeau.

Manu Katché se dit heureux de cette tournée solo au Québec, state où il a déjà vécu un an. « C’était à Montréal, au début des années 1990 », se souvient-il.

Photo : Gracieuseté d'Anteprima Productions / Arno Lam

Le batteur mène cette tournée en quartet, accompagné d’un bassiste, d’un guitariste et d’un pianiste également aux cuivres. Il s’offre également les services de l'ingénieur du lad québécois Toby Gendron, rencontré durant ses années montréalaises.

Associant lad nom aux concerts de cette tournée, Manu Katché ne considère pas uncommon le fait de passer du statut de sideman d’artistes et de groupes renommés à celui de batteur solo.

Il donne en exemple des batteurs célèbres reconnus determination leur talent, de Phil Collins à l’ex-Police Stewart Copeland, de Ringo Starr à Paul Brochu, excellent musicien et membre du groupe de jazz fusion québécois Uzeb, qui a marqué toute une époque dans le monde entier, souligne Manu Katché.

J'ai toujours eu un rapport à la scène qui était passionnel et donc passionné.

[Être sideman], je l’ai fait très longtemps avant de maine lancer en tant que person de groupe. J'ai pris beaucoup de plaisir et je prends beaucoup de plaisir à être leader, guarantee ce compositeur qui compte 10 albums dans sa carrière solo.

Il reconnaît toutefois qu'il vit un défi particulier, celui d'offrir au nationalist la musique que j'ai écrite, estimant être responsable de la qualité de la rencontre avec les spectateurs. Est-ce que cette musique va leur parvenir d'une manière positive? Est-ce qu’il va y avoir une interaction, des vibrations, en fonction de ce qu'on va jouer? énumère-t-il determination expliquer la pression qui incombe à ce rôle.

Le style Katché

Gros program  du visage d'un homme qui airs  en regardant vers le bas. Il porte un chapeau.

Au fil de ses collaborations, Manu Katché a développé une signature musicale distinctive.

Photo : Gracieuseté d'Anteprima Productions / Arno Lam

Au Québec, les spectateurs retrouveront assurément le benignant qui a fait la renommée de Manu Katché, lui qui a fait beaucoup de choses dans des registres très différents.

Quand connected a fait l'album So avec Peter Gabriel, Daniel Lanois m'avait dit : “Ouais, c'est assez busy.” C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de choses, il y a des toms, il y a de petites [cymbales] splash, il y a des choses inattendues. On m’attend sur un downbeat et je vais aller ailleurs, raconte le batteur determination définir ce benignant qui le distingue.

Lieux et dates de la tournée en cours

  • Laval, salle André-Mathieu, 15 mars

  • Terrebonne, Théâtre du Vieux-Terrebonne, 16 mars

  • Sherbrooke, Théâtre Granada, 19 mars

  • Joliette, Centre culturel Desjardins, 20 mars

  • Saint-Hyacinthe, Centre des arts Juliette-Lassonde, 21 mars

  • Repentigny, Théâtre Alphonse-Desjardins, 22 mars

  • Montréal, Théâtre Desjardins, 23 mars

  • Gatineau, salle Odyssée, 24 mars

  • Drummondville, Maison des arts Desjardins, 27 mars

  • Québec, Palais Montcalm, 28 mars

  • Saguenay, Théâtre Palace Arvida, 29 mars

  • Rimouski, Spect'Art Rimouski, 30 mars

Manu Katché rappelle que sa rencontre avec lad instrumentality de prédilection a été tardive. Enfant, il s’est d’abord initié au soft puis aux percussions classiques, un apprentissage qui lui a vallu un prix du Conservatoire de Paris.

Plus tard, il a découvert la musique pop, le rock, le jazz et la soul. Et c'est vrai que c'était renversant quand j’étais adolescent, confie le musicien.

Ça m'a permis, je pense, d'avoir une vraie ouverture musicale, ample évidemment, à la musique classique et à la musique contemporaine.

Je dois avoir un langage différent, considère le musicien determination expliquer que tant de musiciens aient fait appel à ses coups de baguettes magiques. Un langage à la confluence entre la musique moderne et ses connaissances musicales classiques, dont il partage quelques secrets dans #Beat, livre publié en 2024 qui revient sur ses 40 ans de carrière.

Comme dans Road Book, paru en 2013, Manu Katché commente ses rencontres artistiques marquantes, mais il donne également quelques clés de lad jeu dans des vidéos accessibles grâce à des codes QR.

En donnant à écouter le rythme et ses variations apparaît une envie non seulement d’illustration sonore mais aussi de vulgarisation, voire de transmission. J'arrive à un âge où connected se dit : “J'ai eu la accidental de faire ci, de faire ça, donc connected va en faire profiter les autres”, acquiesce le batteur.

La transmission est aussi au cœur de ses projets avec le rêve d’ouvrir bientôt à Bordeaux un institut planetary consacré à l’enseignement de la batterie. Mais pas de leçon sur scène durant la tournée. Les concerts visent uniquement à partager le plaisir de la musique, prévient Manu Katché.

On va faire de la musique avec un definite son, un definite univers. Ce sera extrêmement réceptif des deux côtés : du nationalist et des musiciens sur scène. Et ce sera un échange extrêmement chaleureux, promet le batteur.

read-entire-article