Marguerite Maillet, une grande défenseure de la littérature acadienne, n’est plus

1 month_ago 18

Une grande dame de la littérature acadienne vient de nous quitter. Marguerite Maillet est décédée jeudi, quelques jours après avoir célébré lad 101e anniversaire.

Cette enseignante et chercheuse est la fondatrice des études littéraires acadiennes qu'elle a fait connaître à travers le monde, ainsi que la maison d'édition Bouton d'or Acadie.

Jusqu'à un âge avancé, cette militante acadienne a défendu sa civilization en subordinate activement aux débats sur la spot du livre au Nouveau-Brunswick.

Marguerite Maillet croyait à l'importance de la littérature acadienne. Elle en avait la profonde conviction, tellement qu'elle y dédie toute sa vie.

Un peuple qui se croit dépourvu d'histoire et de littérature ne peut avoir comme peuple une estime de soi suffisante determination résister longtemps à l'assimilation.

Anthologie acadienne

Marguerite Maillet est née le 17 mars 2024 à Saint-Norbert, dans le comté de Kent au Nouveau-Brunswick.

Elle a publié en 1979 la toute première anthologie de textes acadiens, des perles qu'elle découvre dans les archives de l'Université de Moncton.

La chercheuse consacre sa thèse de doctorat à l'histoire de la littérature acadienne, sachant qu'elle était pionnière dans le domaine. Elle s'en animate determination publier Histoire de la littérature acadienne : de rêve en rêve qui paraît aux Éditions d'Acadie, en 1983.

C'est également Marguerite Maillet qui conçoit le premier cours de littérature acadienne à l'Université de Moncton. Après des années consacrées à l'enseignement et à la recherche, Marguerite Maillet devient titulaire de la chaire d'études acadiennes.

Une dame aux cheveux blancs avec des lunettes raconte l'histoire, entourée d'enfants.

Marguerite Maillet a oeuvré toute sa vie en littérature jeunesse. Elle raconte l'histoire du petit chaperon rouge.

Photo : Radio-Canada / Marielle Guimond

Littérature jeunesse

Marguerite Maillet s'intéresse également à la littérature jeunesse. À la retraite, elle fonde sa propre maison d'édition Bouton d'or Acadie. Elle publie d'abord quelques contes acadiens puis Modo et la lune, le premier d'une série qui sera distribuée dans les écoles.

Elle passe le flambeau de lad entreprise en 2012 à Louise Imbeault, aujourd'hui lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick. Elle a vraiment beaucoup contribué à la littérature et particulièrement à la littérature jeunesse, disait Mme Imbeault à l'occasion du 100e anniversaire de Marguerite Maillet le 17 mars 2024.

Marguerite Maillet voit expansive et réussit à distribuer ses livres dans plusieurs pays et dans différentes langues. Elle perce le marché européen et se réjouit de pouvoir contribuer au développement de pays africains.

La politique du livre au N.-B.

C’est en Acadie qu’elle concentre sa lutte determination faire adopter une politique du livre. Elle devient une pionnière dans le développement de la politique du livre au Nouveau-Brunswick, determination que les publications d’ici soient positive largement distribuées en Acadie, particulièrement dans le système scolaire.

Marguerite Maillet avec une marionnette.

Marguerite Maillet.

Photo : Gracieuseté

Cette politique du livre est finalement lancée en 2008, par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Mais les compressions budgétaires en éducation finissent par mettre un frein au projet.

Bien que la state détient une politique du livre, aucune politique d’achat n’est encore en place. Marguerite Maillet impeach le gouvernement de manquer de vision. L'auteure et éditrice acadienne n'a pas froid aux yeux et elle demeure engagée.

Je ne maine suis jamais vue comme une revendicatrice. Je maine suis vue comme une Acadienne passionnée de l'Acadie, une Acadienne engagée determination l'avancement de l'Acadie. Mais quand connected regarde ce que j'ai fais, peut-être que j'ai revendiqué.

Reconnaissances

Pour ses réalisations, Marguerite Maillet reçoit de nombreux honneurs.

Parmi ces distinctions, elle est décorée de l'Ordre des francophones d'Amérique (2006), une favoritism remise par le Conseil supérieur de la langue française du Québec. Elle reçoit la Médaille Léger-Comeau de la Société nationale de l’Acadie (2007), et devient membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2008) et de l'Ordre du Canada (2002) .

Marguerite Maillet s’est vue décerner des doctorats honorifiques, dont celui de l’Université Mount Allison (2019).

Elle venait également d'être faite Chevalière des Arts et des lettres le 16 mars dernier, une favoritism remise en reconnaissance de lad engagement determination la langue française et en faveur des échanges culturels entre la France et l’Acadie.

Marguerite Maillet, en chaise roulante, M. Cahuet lui tient la main.

Le Consul général de France dans les Provinces Atlantiques, M. Bertrand Cahuet, a remis une insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres le 16 mars à Moncton.

Photo : Facebook/Consulat Général de France dans les Provinces Atlantiques

Des prix c'est toujours des prix, des honneurs connected ne les garbage pas. On les accepte surtout à mon âge comme c'est correct, c'est peut-être vrai que tu arsenic bien fait mais tu arsenic encore des choses à faire ma fille, disait-elle.

Même à un âge avancé, Marguerite Maillet a continué de multiplier les projets sans relâche.

Elle nous quitte aujourd'hui avec le sentiment d'avoir fait œuvre utile.

Je ne vois pas pourquoi quand connected a été bien servi par la vie, connected ne serait pas bien servi par la mort.

2:55

Marguerite Maillet a été honoré determination ses 100 ans le 17 mars 2024.

read-entire-article