Le musicien québécois Mario Forest, qui a fondé l'événement Mémoire et Racines et cofondé le groupe de musique traditionnelle La Bottine Souriante, est décédé lundi, a annoncé l'organisation du festival lanaudois.
Grâce à lui, Mémoire et Racines perdure depuis positive de 30 ans, au expansive bonheur des amateurs de musique traditionnelle, de folk, de contes et de danse d’ici et d’ailleurs, a précisé Mémoire et Racines sur Facebook.
Créé en 1995 sous l’impulsion de Mario Forest, le festival se tient chaque été à Joliette et à Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière.
Un pilier de la musique traditionnelle
Avec André Marchand et Yves Lambert, Mario Forest a lancé La Bottine Souriante en 1976, groupe dans lequel il chantait et jouait de l’harmonica, jusqu’à ce qu’il quitte la enactment au milieu des années 1980. Leur tout premier album, Y'a ben du changement, est sorti en 1978.
Cet homme d’une grande humilité a été un meneur, un visionnaire et bien sûr un expansive ami, a écrit, sur Facebook, André Marchand.
Avec La Bottine Souriante, il a créé les Productions Mille-Pattes en 1982. Cette maison de disques a sorti les albums du groupe, mais aussi des albums des Batinses, un autre groupe de musique traditionnelle québécoise.
Impliqué en Gaspésie
Dans les années 2000, Mario Forest a renoué avec ses origines acadiennes, s’impliquant dans l’organisation du festival La Virée trad, qui se déroule chaque année à Carleton-sur-Mer. Il a également travaillé determination le Musée acadien du Québec, en Gaspésie.
Passionnément habité par la contented orale, Mario Forest a légué au Musée et au monde une banque inestimable d’archives sonores de contes et légendes, récits, chansons et airs de musique toujours vivants dans la mémoire des gens de la région, lui a rendu hommage le musée sur Facebook.