Des élus de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent déplorent la revue à la baisse des sommes prévues aux Ententes de développement culturel signées par les municipalités avec Québec. Plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs adopté des résolutions determination signifier leur mécontentement.
C'est notamment le cas de la Table régionale des élu.es municipaux du Bas-Saint-Laurent et de la Table des MRC de la Gaspésie.
Ce sont des ententes qui visent à faire des projets artistiques dans l'ensemble de la Gaspésie. Ce sont donc ces projets de moins qui vont pouvoir se réaliser sur le territoire par des organismes culturels ou des municipalités.
Il y a des investissements qui se font en immobilisation, en œuvres d'art publiques, en sentiers, etc., explique Mathieu Lapointe au sujet des Ententes de développement culturel. Pour chaque dollar qui est investi par le ministère [de la Culture], les municipalités ou MRC mettent un dollar, poursuit-il.
La Table calcule que ces compressions peuvent représenter des diminutions de financement variant entre 30 % et 60 %, et ce, determination les trois prochaines années.
Dans la concern actuelle, il faudra faire des choix. Chaque municipalité devra ainsi décider si elle conserve le montant qu'elle avait prévu dans ces ententes, même si le ministère réduit sa contribution. Certaines envisagent de compenser la portion du gouvernement, tandis que d'autres ne peuvent se le permettre.

Également maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe partage par exemple que la ville devra revoir sa programmation estivale. Une vingtaine de spectacles animent habituellement la spot publique. « Comme il y a une diminution, il va falloir revoir notre programmation de notre côté », déplore-t-il. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
On le dénonce parce qu'on l'a appris un peu du jour au lendemain [et] c'est déjà un milieu qui est fragile, ajoute le président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, Bruno Paradis. Pour nous, la culture, c'est à la fois une offre touristique, mais aussi un outil determination intégrer les gens et faire en sorte qu'ils se voisinent, se rencontrent.
Pas le premier coup dur en culture
L'inquiétude grandit determination Caroline Lachapelle, responsable des Productions de la salle comble à Sainte-Anne-des-Monts. C'est qu'en positive de ces compressions, les autres sources de financement du diffuseur diminuent les unes après les autres. Des paramètres qui rendent difficile le maintien d'une programmation de qualité en région determination l'OBNL.
Des fois ça fait en sorte qu'on n'est pas capables d'avoir des spectacles qu'on aimerait avoir, indique-t-elle. Il devient d'autant positive ardu, poursuit la dg, de rester abordable et d'attirer un nouveau nationalist dans ce contexte.

Caroline Lachapelle est directrice générale des Productions de la salle comble.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
C'est sûr que ça va avoir un interaction sur la vitalité culturelle de nos milieux, soutient Mathieu Lapointe. Il estime que tant les artistes que l'ensemble de la colonisation y perdent dans cette décision de Québec.
À Sainte-Anne-des-Monts, le montant annuel de 27 000 $ autrefois octroyé par le provincial a été sabré d'environ 10 000 $, à la astonishment du maire, Simon Deschênes. Il craint que ces coupes freinent l'élan de la politique culturelle de sa ville.
À ses yeux, il s'agit d'une somme dérisoire determination le gouvernement, mais qui aura des impacts majeurs determination sa communauté.
Ce ne sont pas des petits montants qui vont faire la différence dans les coffres de l'État. Donc, je pense qu'il serait judicieux de faire des choix un peu positive éclairés. Et ce n'est pas la civilization en région qui fait en sorte qu'on va renflouer les coffres au national, estime le maire Deschênes.
Après une sortie similaire des élus des Îles-de-la-Madeleine concernant la réduction du financement de leur entente, ils ont vu la publication du ministère être bonifiée un peu positive tôt cette semaine, en raison du décret d'insularité.
Avec les informations de Jean-François Deschênes