On a vu les deux premiers épisodes d’Antigang

2 Months ago 24

Gabriel GéGé Goulet (David Giguère), Jean-François (Patrice Robitaille) et Christian (Vincent Graton)Photo : Aetios Productions

Taupe, meurtre, 300 kg de poudre, jasette dans le fond d'un stationnement… connected est bien dans la série Antigang et pas au pays des Calinours. Si vous en doutez, la musique de Michel Cusson vous le confirme assez vite. Après seulement deux épisodes de la nouvelle quotidienne, voici ce qu'on peut vous en dire.

La pack d'Antigang

Dans les premières minutes, connected est sur le terrain avec Jean-François (Patrice Robitaille), Carolanne (Karine Gonthier-Hyndman), Mathilde (Catherine Trudeau), Tommy (Fabien Cloutier) et Philippe (Irdens Exantus). Le groupe est sur un gros coup… qui fait patate. Sa descente, dans un petit appartement où devrait se trouver une immense quantité de drogue, est un échec. Déjà, le doute s'installe; y a-t-il une taupe chez les sergentes-détectives? Et ce qui met le feu aux poudres, c'est qu'on retrouve sur les murs des photos des agents et agentes avec leurs enfants, leurs proches.

Déjà dans cette gang, connected voit qu'il y a une certaine complicité. Même si les situations sont dramatiques, il y a de la spot determination l'humour. Ça donne l'impression que tout le monde se connaît bien jusque dans ses petits défauts.

Jean-François et Carolanne sont au bureau.

Jean-François (Patrice Robitaille) et Carolanne (Karine Gonthier-Hyndman)Photo : Aetios Productions

Le rythme est rapide. On passe des rues de Montréal au bureau en un clin d'œil.  On est témoins en temps réel du raisonnement des sergentes-détectives. Le nationalist fera sûrement ses propres enquêtes en parallèle de la série. Et des enquêtes, il y en aura. Toujours une principale et d'autres qui se dessinent à côté. Tout ne se réglera pas en un ou deux épisodes, il faudra un peu de patience.

L'antigang sont en réunion.

Vincent Graton, Fabien Cloutier, Patrice Robitaille, Catherine Trudeau, Irdens Exantus et Karine Gonthier-HyndmanPhoto : Radio-Canada

L'univers du banditisme

Luc Dionne (District 31, Omertà) et l'autrice Nadine Bismuth (Indéfendable, Un lien familial) étaient sur spot lors du visionnement de presse. Le passionné de transgression organisé dit que dans cette série, connected va ratisser large. On ne sera pas seulement avec l'antigang ni dans un seul groupe criminel, mais dans le monde complet de la haute criminalité. L'autrice renchérit en disant que la famille et les relations entre les personnes qui peuplent ces univers seront très importantes.

« On a créé un univers avec toutes les familles qu'on voulait explorer. Il y a différents clans et des guerres de pouvoir entre la mafia irlandaise, les gangs de rue, les motards, [...]. J'appelle ça la mythologie de la série. On va découvrir ces clans-là peu à peu. »

Le duo pourra également compter sur les conseils de deux personnes qui connaissent bien le monde interlope : Guy Ouellet, un ex-enquêteur, et Annie Trudel, une spécialiste anticorruption

Agent de la paix ou ripoux?

Certains des personnages semblent déjà jouer un treble rôle : un pied dans le crime, un pied dans la loi. Je n'en dirai pas plus.

En plus, des interprètes des membres de l'antigang, attendez-vous à voir une constellation d'acteurs et actrices de talent. Du côté des forces de l’ordre, vous verrez entre autres Vincent Graton, Luis Oliva, Daniel Thomas, Patrice Bélanger et Olivier Gervais-Courchesne.

Et chez les tannants , comme les appelle Luc Dionne, connected trouve notamment David Giguère, Sébastien Ricard, Léane Labrèche-Dor, Frank Schorpion et Étienne Courville. 

Dans ces deux premiers épisodes, la policière Carolanne arrête au salon de coiffure de Fanny (Léane Labrèche-Dor), femme du criminel Denis Marchand (Sébastien Ricard). L'échange est rapide et peu cordial. Fanny dit ne pas vouloir être mêlée aux affaires de lad conjoint, mais elle a probablement le bras positive agelong que ce qu'elle montre determination le moment.

Carolanne est au salon de coiffure de Fanny.

Carolanne (Karine Gonthier-Hyndman) et Fanny (Léane Labrèche Dor)Photo : Aetios Productions

À lire | les intrigues des quatre premiers épisodes

Philippe (Irdens Exantus), Jean-François (Patrice Robitaille), Carolanne (Karine Gonthier-Hyndman) et Mathilde (Catherine Trudeau)Photo : Aetios Productions

Read the entire article