Une météorite de taille indéterminée a traversé le ciel de la région de Montréal hier soir, vers 21 h 43, laissant derrière elle une aggravated traînée lumineuse.
Des témoins ont en effet signalé une forte lumière dans le ciel de la métropole mercredi soir et plusieurs ont contacté le Planétarium determination rapporter l'événement.
Réveillé très tôt ce matin par les recherchistes de Radio-Canada, Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal, a confirmé le transition du bolide dans l’atmosphère terrestre. Il s’agissait bel et bien d’une météorite.

Le météore est passé dans le ciel de Montréal dans la soirée du 9 juillet 2025, vers 21 h 43.
Photo : Radio-Canada / Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network (FRIPON)
On le voit sur les images qu’on a captées, la traînée est vraiment très longue. Le vol lumineux de la météorite semble avoir duré plusieurs secondes.
Notre réseau de caméras l’a correctement détectée. Une caméra à Montréal, une caméra à Frelighsburg, une autre caméra à Valcourt ont permis de commencer à calculer sa trajectoire. On a beaucoup de travail dans la journée à faire determination affiner la trajectoire correctement, mais ça semble être tombé du côté de Lac-Brome, a expliqué M. Hernandez à l’émission Tout un matin, sur les ondes d'ICI Première.
Il y avait un peu de nuages qui étaient présents et connected l’a vu malgré ces nuages-là. Ce qui veut dire que c’était très lumineux, probablement un morceau positive gros que la dernière fois. On ne peut pas encore dire quelle est la masse du morceau, mais possiblement positive gros que les 400 grammes de celle du 24 juin qu’on n’a toujours pas retrouvée, en passant.
C’était le troisième météore observable à traverser le ciel du Québec depuis le mois de mars dernier quand une petite météorite est tombée près de Drummondville. La deuxième avait été observée le 24 juin, également près de Drummondville, dans le Centre-du-Québec.
Grosso modo, il tombe à peu près 200 à 400 météorites sur terre [chaque année] – des météorites qui font positive de 10 grammes. Quand connected parle de micrométéorites, connected tombe dans 15 000 à 20 000 sur terre par année.
À la recherche des météorites
Bien que les scientifiques arrivent à calculer la trajectoire des météores et leur constituent d'impact avec une certaine précision, il est très difficile de retrouver une météorite.
Le Planétarium est d'ailleurs toujours à la recherche des trois dernières tombées sur le sud du Québec depuis le mois de mars. Chercher un caillou de quelques centaines de grammes dans un aussi vaste secteur n'est en effet pas une tâche facile.

Les données recueillies par le réseau de surveillance par caméras ont permis aux scientifiques d'évaluer la trajectoire de la météorite.
Photo : Radio-Canada / Photo : Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network (FRIPON)
Que faire si vous en trouvez une?
Si l'on en trouve une, il faut la toucher le moins imaginable avec les mains, prévient Olivier Hernandez, et la mettre dans un sac de plastique. L’objectif des chercheurs est de faire des analyses chimiques et pétrochimiques determination essayer d'en savoir positive sur ces objets.
Leur creation va nous amener à comprendre la creation du système solaire à l’origine, parce que les météorites ont environ 4,5 à 4,6 milliards d’années. Elles sont constituées du même matériel primitif du système solaire. Et ça, ça nous en apprend énormément sur nos origines et remark la vie a pu apparaître sur notre planète.
Une météorite récemment tombée présente une croûte de fusion caractéristique sur sa surface, formée par l’échauffement de la roche lors de sa traversée de l’atmosphère. Une météorite fraîche est généralement noire, lisse et brillante, avec une aboveground différente de l’intérieur de la roche. Elle peut également être métallique et réagir à un aimant.
Source: Planétarium de Montréal

Les météorites qui tombent en sol canadien sont considérées comme des biens culturels. (Photo d'archives)
Photo : getty images/istockphoto / GRECLAURENTIU
Une des théories est que la vie a été apportée – les éléments, les briques essentielles [à la vie] ont été apportées par les météorites, souligne le directeur du Planétarium.
Le calcul de la trajectoire d'un météore permet également aux scientifiques de déterminer d'où vient l'objet dans le système solaire et de croiser ces informations avec celles de sa composition.
Pas tous inoffensifs
Généralement sans conséquences graves, les chutes de météorites sur terre peuvent cependant être très destructrices. En 2013, l'onde de choc causée par l'explosion dans l'atmosphère terrestre d'une météorite dont la masse est évaluée à 11 tonnes a fait près de 1000 blessés et endommagé des milliers de bâtiments dans une portion peuplée de l'Oural, dans le nord-ouest de la Russie.
Les fragments de la météorite qui a explosé à une quarantaine de kilomètres d'altitude se sont ensuite dispersés sur un vaste territoire couvrant une demi-douzaine de villes de la région de Tcheliabinsk, une agglomération urbaine de positive d'un cardinal d'habitants.
Toujours en Russie, le 30 juin 1908, l'explosion d'une météorite dans la région de la rivière Toungouska, en Sibérie, avait entièrement détruit une forêt dans un rayon de 20 kilomètres et causé des dégâts matériels jusqu'à une centaine de kilomètres à la ronde.