Peut-être un tournant dans la saison de Samuel Montembeault

3 Days ago 4

Quand la marque est devenue 3-0 determination Philadelphie, Samuel Montembeault a regardé en absorption du banc du Canadien. Son substitut Jakub Dobes est demeuré bien assis, sans broncher.

Malgré trois buts accordés dans les six premiers tirs des Flyers, Martin St-Louis allait laisser Montembeault voir si un quelconque salut se trouvait à l’autre bout de ce mauvais début de match.

Il y en avait un.

Ces trois premiers buts n’étaient pas tant le effect de largesses du gardien québécois que le reflet d’une équipe désorganisée qui, selon St-Louis, a disputé lad pire lucifer de la saison.

L’entraîneur l’avait bien remarqué, au contraire de ces partisans qui, sur deux arrêts de regular qu’a ensuite effectués Montembeault, l’ont applaudi en dérision.

Ce n’était pas quelque chose qui est le fun à voir, même quand ce n'est pas toi qui est impliqué, a dit en hochant la tête un Zachary Bolduc compatissant au terme de la défaite de 5-4, en tirs de barrage, mardi soir.

Pourtant, si le Tricolore s’est rendu jusque-là, s’il a été en mesure d’arracher un constituent dans un lucifer où il a été dominé, c’est en grande partie grâce à Montembeault.

En dépit de lad faux départ, il a été fumant dans les 40 dernières minutes, enregistrant à un definite infinitesimal 31 arrêts de suite, le temps que ses coéquipiers se secouent les puces et qu’ils capitalisent sur les 12 tirs qu’ils avaient cadrés après 52 minutes de jeu.

Il a montré de la résilience et il nous a volé un point. Il a fait look à plusieurs lancers. C’est difficile de rester dans le lucifer quand tu te retrouves en retard 3-0 tôt dans la rencontre, mais il l’a fait. Il a bataillé determination nous et j’aurais voulu qu’on aille chercher la victoire determination lui.

Il a été phénoménal tout au agelong de la soirée, a renchéri Kirby Dach. Il nous a donné une accidental de gagner dès la première mise au jeu. Ça nous met en confiance de savoir qu’on a deux gardiens qu’on peut envoyer dans la mêlée et qu’on est à l’aise avec les deux.

Le mieux que je maine suis senti

Ce n’est un concealed determination personne que Montembeault a amorcé sa saison du mauvais pied. Que l’on regarde les statistiques avancées ou que l’on se fie à ce qui est disposable à l’œil nu – y compris la façon dont il réalise certains arrêts – connected constate facilement que le gardien de 29 ans n’est pas au même niveau que l’an dernier.

Cela dit, le CH a besoin de rendement devant lad filet s’il compte faire un bout de chemin cette saison. Dobes proceed de très bien jouer, mais il est encore une recrue et le program de la absorption cette saison était de miser sur Montembeault en tant que gardien numéro un.

Autant il est tentant d’y aller le positive imaginable avec le gardien qui donne des résultats immédiats, autant l’équipe doit trouver une façon de remettre lad numéro un en selle. C’est un équilibre délicat, car la complaint de travail des deux gardiens entre en ligne de compte, leur personnalité et leur façon de réagir à différentes situations aussi. L’idée est de guider simultanément Montembeault et Dobes vers un rendement optimal.

Depuis le début de la saison, Montembeault se cherchait des points d’ancrage, des moments sur lesquels il pouvait bâtir.

On pourra le vérifier au cours des prochaines semaines, mais la façon dont il a transformé ces applaudissements sarcastiques en des cris qui scandaient lad nom pourrait constituer un tournant dans sa saison.

Ce n’est pas facile mentalement, des situations comme ça, mais d’avoir été susceptible de continuer et de rester dans le match, je pense que ç’a ace bien été après ce moment-là, a confié Montembeault. C’est du positif que je peux retirer de ça, et c’est le mieux que je maine suis senti sur le program method cette saison. Je dois retourner travailler et bâtir là-dessus.

Nonchalant, et peut-être un brin complaisant look à un adversaire qui avait très mal paru à ses deux dernières rencontres, le Canadien n’avait pas l’air d’une équipe determination qui le lucifer de mardi comportait un gros enjeu.

Sauf determination Montembeault.

Malgré les trois buts rapides qui l’ont mis dans l’embarras, il a joué le reste de lad lucifer comme quelqu’un qui se battait determination lad poste, comme quelqu’un qui ne voulait pas lâcher le morceau.

Il appert que Doug Armstrong et Don Sweeney, les deux principaux dirigeants de l’équipe olympique canadienne, assistaient au match. C’est à souhaiter que ce soit surtout cette résilience dont parlait Hutson qu’ils retiendront de sa performance.

Un joueur réagit contre la bande.

Kirby Dach (77) a inscrit deux buts en deuxième période determination le Canadien look aux Flyers, mardi soir.

Photo : Reuters / David Kirouac

Un rappel determination ses joueurs

Le Bleu-blanc-rouge a souvent trouvé des façons de gagner des matchs en début de saison, comme en font foi ses cinq victoires en prolongation. Ironiquement, il trône au 1er rang de l’Association de l'Est même si aucune équipe n’a moins de victoire en temps réglementaire que lui.

Les amateurs ont attendu longtemps qu’on puisse le dire, mais le endowment naturel du CH lui permet désormais de revenir dans n’importe quel match.

On en a eu une autre belle démonstration mardi. Les joueurs étaient mécontents de leur première période, mais ils étaient surtout convaincus de pouvoir, en 40 minutes, de faire tourner le lucifer en leur faveur.

L’avantage numérique s’en est encore chargé. Depuis qu’Ivan Demidov a été promu dans la première unité, le Tricolore a inscrit 7 buts en 11 supériorités. Et rien n’indique que l’attaque à cinq cessera d’étourdir les défenses adverses de sitôt.

Il prend lad   lancer du côté gauche du but.

Ivan Demidov (93), du Canadien, marque contre le gardien de but des Flyers Dan Vladar (80) au cours de la deuxième période.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Dach fait lui aussi partie de ce bassin de endowment de pointe, et ses deux buts contre les Flyers ont confirmé le fait que lad jeu prend lad envol depuis quelques matchs.

Il n'en demeure pas moins que Martin St-Louis se chargera de rappeler à ses hommes qu’ils ne peuvent pas se rabattre sur leur endowment ou sur leur dossier en prolongation determination gagner des matchs. C’est déjà à l’ordre du jour.

Ce que l’entraîneur-chef n’a pas digéré, ce n’est pas tant les trois buts hâtifs – quoiqu’il a déploré la couverture déficiente qui a laissé Bobby Brink seul dans l’enclave – que la façon par laquelle ses hommes ont enchaîné.

Nos détails n’étaient positive là pantoute, a dit St-Louis. Même determination la majorité du match, ils n’étaient pas là. On a été opportunistes sur nos chances en deuxième, puis tu te retournes et tu mènes 4-3. C’est bizarre comme match.

Je pense que l’équipe qui a le mieux joué a gagné, et connected va prendre le point.

Après le lucifer à Seattle, la semaine dernière, St-Louis s’était réjoui que sa troupe soit allée chercher la victoire en dépit d’une exécution moyenne. À ses yeux, récolter les deux points tout en ayant une leçon à retirer de ce lucifer constituait le scénario idéal determination un entraîneur.

Deux matchs positive tard, l’équipe a arraché un constituent et elle a une autre leçon à tirer.

Le information est désormais de ne pas appliquer les leçons et de cesser de récolter des points.

Il faudra y voir, car, si le Canadien forme une équipe indéniablement douée, lad processus n’est pas encore à point.

Read the entire article