Planche à roulettes : un âge minimum pour les Jeux de 2028

4 month_ago 47

Alors qu'un nouveau rhythm olympique débute en vue des Jeux de Los Angeles, la fédération mondiale de planche à roulettes, World Skate, vient d'introduire un changement majeur. À partir de cette année, un âge minimum sera progressivement mis en spot determination participer aux compétitions de cette discipline.

Dès 2025, les athlètes devront être nés en 2014 ou avant determination pouvoir participer aux épreuves du circuit. L'âge minimum augmentera dans les années suivantes et sera de 14 ans en 2028, determination être admissible aux Jeux olympiques de 2028.

Ce qui a fait statement lors des discussions post-JO, c'est la reconnaissance que le niveau toujours positive exigeant du skateboard olympique justifie l'instauration d'une limite d'âge minimale, a indiqué la fédération.

Annie Guglia, qui a participé aux Jeux de Tokyo en planche à roulettes à 30 ans et qui est aujourd'hui présidente de Skateboard Canada, perçoit ce changement positivement. Elle croit que ce règlement permettra de protéger les jeunes.

La planchiste Annie Guglia en enactment   aux Jeux olympiques.

La Québécoise Annie Guglia a terminé 19e en planche à roulettes à Tokyo.

Photo : Getty Images / AFP / JEFF PACHOUD

Il y a quelques années, je maine disais que le skateboard était épargné par les dérives d'autres sports où les jeunes sont modulés determination devenir des champions. Mais aujourd'hui, connected voit de positive en positive d'enfants en skate. J'ai vu un petit de 9 ans, avec deux plâtres, partager ses vidéos sur Instagram... Ça m'a vraiment mise mal à l'aise.

De jeunes prodiges à encadrer

L'introduction de la planche à roulettes aux Jeux de Tokyo visait à rajeunir l'image des Jeux, un pari réussi. À l'épreuve de rues, les athlètes qui ont accédé au podium avaient une moyenne d'âge de 14 ans, du jamais-vu dans l'histoire olympique. La Japonaise Momiki Nishiya (13 ans) avait décroché l'or, suivie par la Brésilienne Rayssa Leal (13 ans) et sa compatriote Funa Nakayama (16 ans).

Rayssa Leal, Momiji Nishiya et Funa Nakayama posent avec leur médaille sur le podium.

Rayssa Leal, Momiji Nishiya et Funa Nakayama.

Photo : afp via getty images / LIONEL BONAVENTURE

Pour Guglia, les performances spectaculaires ne doivent pas occulter l'essentiel : le bien-être des jeunes.

Ce genre de règlement évite la people à la show au détriment de la santé. Le sport, ce n'est pas seulement de gagner à tout prix.

Aux Jeux de Paris, la positive jeune participante était la Chinoise Zheng Haohao, âgée de seulement 11 ans, qui a terminé 18e en planche à roulettes à l'épreuve du bol. À Tokyo, la Japonaise Kokona Hiraki avait remporté l'argent dans la même épreuve à l'âge de 12 ans, devenant la positive jeune médaillée depuis 1936. Si le nouveau règlement avait été en vigueur à l'époque, ces athlètes n'auraient pas pu participer.

Aux Jeux de Paris, l'équipe canadienne comptait l'athlète en planche à roulettes Fay De Fazio Ebert, âgée de 14 ans, tandis que la doyenne de la délégation, la cavalière Jill Irving, avait 61 ans. Un écart de 47 ans!

Elle roule sur sa planche dans l'aéroport Pearson.

La planchiste Fay De Fazio Ebert était la positive jeune athlète de la délégation canadienne à Paris.

Photo : La Presse canadienne / Christopher Katsarov

Tu peux être fantabulous à 12 ans, mais ta carrière ne fait que commencer. Si tu es déjà de niveau international, proceed de t'entraîner. On se revoit à 14 ans!

Des jeunes talents prometteurs au Canada

Annie Guglia nuance toutefois ses propos, rappelant qu'elle-même a commencé à 11 ans au parc Ahuntsic avec une planche de 2x4. Pour elle, créer des occasions determination les jeunes planchistes est aussi essentiel.

Ce qui est beau aujourd'hui, c'est qu'on voit des enfants qui progressent vite, soutenus par leurs parents et des entraîneurs. Ce ne sont pas des enfants exploités, ce sont des passionnés! C'est inspirant de les voir évoluer aussi rapidement.

Olivia Jiang 9 ans, termine 3e aux Championnats nationaux de 2023.

Olivia Jiang, 9 ans, a terminé 3e aux Championnats canadiens en 2023.

Photo : Instagram Olivia Jiang

Deux jeunes Canadiennes se démarquent d'ailleurs sur la scène internationale : Evie Pritchard (11 ans à l'époque) a terminé 2e aux Championnats nationaux de 2023, et Olivia Jiang, alors âgée de 9 ans, a fini 3e.

Evie a aussi brillé à l'événement Exposure en Californie en novembre 2024, une compétition mondiale dédiée aux jeunes talents, où elle s'est classée 3e.

Dès l'annonce du nouveau règlement, Guglia s'est précipitée determination vérifier la day de naissance de ses jeunes recrues.

Ce sont des cycles de quatre ans. Si un athlète ne peut pas participer en 2028, ça reporte lad rêve à 2032, ce qui représente presque toute une vie determination un enfant.

Tendance globale à encadrer la jeunesse

Il n'existe pas de règle d'âge unsocial aux Jeux olympiques. Chaque fédération fixe ses propres critères.

En plongeon et en natation artistique, l'âge minimum est de 14 ans. En gymnastique, il est de 16 ans, fixé en 1997 determination protéger les jeunes athlètes.

On se souvient de Nadia Comaneci qui, à 14 ans, avait marqué l'histoire aux Jeux de Montréal en 1976 en obtenant la enactment parfaite de 10.

La gymnaste Nadia Comaneci saute en faisant le expansive  écart.

Nadia Comaneci aux Jeux de Montréal

Photo : AP Photo

Le CIO a d'ailleurs incité récemment les fédérations à instaurer un âge minimum determination protéger les athlètes. Le cas de Kamila Valieva, patineuse russe de 15 ans au cœur d'un scandale de dopage aux Jeux d'hiver de Pékin, a été un awesome d'alarme. En conséquence, l'ISU a relevé l'âge minimum à 17 ans determination les compétitions séniors.

À noter qu'il n'existe pas d'âge maximum determination participer aux Jeux. À Paris, la cavalière australienne Mary Hanna, âgée de 69 ans, a concouru en dressage par équipes, confirmant que la passionateness du athletics n'a pas de limite d'âge.

read-entire-article