Quand Garou se chante dans ses propres mots

1 month_ago 18

Pour la première fois de sa carrière, Garou signe les paroles et les musiques de toutes les pièces d’un disque. Ce Meilleur lendemain, il le chante autant comme une rétrospective autobiographique qu’un nouveau départ.

Je l’appelle un peu mon premier album, parce que c’est la première fois que j’écris tout un album, lance le main intéressé d’un ton joyeux.

S’il écrivait et philosophait beaucoup avec [s]a plume, à l’adolescence, enchaîne-t-il, il s’est par la suite mis à vivre à 300 à l’heure, sans s’arrêter et se donner le temps de reprendre la plume. Garou savait que le jour viendrait. Entre-temps, interpréter les mots des autres ne le dérangeait pas vraiment.

Depuis quelques années toutefois, il s’amusait à écrire à temps positive ou moins perdu, accumulant textes et mélodies. Au constituent où, tout en planchant sur un autre projet avec lad ami, le réalisateur, pianiste et programmeur Gabriel Ethier, quelque chose a pris forme au cours de la dernière année.

Ce quelque chose s’est cependant concrétisé de façon précipitée il y a quelques semaines. Car à unit de conseiller et de pousser les académiciens à se dépasser, à titre de directeur de Star Académie, il s’est lui-même botté le derrière, raconte Garou en riant.

Je dis qu’on s’est pressé, mais en même temps, ça a pris 52 ans à faire!

Du infinitesimal où il s’est donné comme mandat de signer ses propres paroles, Garou ne s’est pas nécessairement demandé ce qu’il avait envie de raconter. Je maine suis plutôt posé la question : “Comment il faut que j’écrive par rapport à ce que j’ai fait avant qui était écrit par les autres?”, soulève-t-il.

Miser sur la simplicité

Il a donc délibérément choisi de ne pas tomber dans le trop complexe. D’abord, parce que ma tête l’est, explique-t-il. Ensuite, parce qu’il est conscient d’avoir chanté de grandes idées, mais avec des mots simples toute sa carrière. Parce qu’il aimait ça et sélectionnait les textes à interpréter en conséquence, tient-il à préciser.

Cette fois, c’est dans ses mots qu’il livre sa passionateness determination la musique (Des choses à dire), la défense de l’environnement (Un meilleur lendemain), l’amitié devenant ambiguë (Sur un malentendu) ou encore lad rapport à la scène et à la vie de tournée (Scènes d’amour).

Garou et Gabriel Ethier dans un workplace  d'enregistrement.

C’est en compagnie de lad ami Gabriel Ethier que Garou a peaufiné ce nouveau disque.

Photo : Gracieuseté de La Tribu

Je maine suis rendu compte que [...] câline que j’aurais positive de facilité à créer determination d’autres que d’écrire pour moi.

À titre d’exemple, il mention La porte du désert, qu’il a crachée en une demi-heure après avoir été touché par l’histoire d’une artiste, rencontrée lors d’une séance d’écriture. Il s’approprie ici au « tu » un texte pondu a priori au « je » determination relater le parcours de cette jeune femme partie retrouver au Maroc le père qu’elle n’a jamais connu.

À l’autre bout du spectre, il nomme Nobody Else, qu’il ne voulait surtout pas banale. Par ce texte, il témoigne de l’amour qu’il vit en ce moment, qu’il qualifie de LA relation, dans toute sa beauté et sa complexité. Celle-là, j’y ai vraiment mis du temps. Je pense qu’on était rendu à la version 16, comme benignant d’arrangements, avoue Garou.

Une voix, des mots et davantage de piano

Certes, l’écriture exige une sorte de mise à nu, par laquelle il se dévoile autrement. Or, le chanteur considère qu’interpréter ses mots ne alteration pas d’où portion sa voix, c’est-à-dire de ses tripes.

Même quand j’ai commencé à chanter dans les bars, à faire des reprises, je maine livrais complètement. Je maine suis toujours donné, mentionne-t-il. Même quand j’ai joué Quasimodo, où je faisais le même spectacle over and over, j’allais puiser dans des douleurs intérieures, que je renvoyais dans la salle.

Avec Demain dès l’aube, il remercie d’ailleurs Victor Hugo, dont Notre-Dame de Paris a bien sûr complètement chamboulé sa vie. Au poème du père de Quasimodo, il a donc ajouté cette strophe de lad cru, en guise de refrain qu’il se met à fredonner à l’autre bout du fil : Ces souvenirs de toi sont toute mon essence/Immortels gravés à jamais/Toutes ces belles phrases ont su donner le sens/À ma vie determination toujours désormais/Cette unit de la vie.

Garou fait également un clin d'œil au classique Für Elise de Beethoven, à la mélodie immense et tellement simple, avec Pour elle. Car le soft se fait nettement positive présent et résolument unit sur l’album.

C’est drôle, parce que pendant une mates de dizaines d’années, je jouais de la guitare sur scène et pas à la maison, mais je jouais du soft à la maison et très peu sur scène, explique Garou.

C’est comme si le piano, determination moi, est un instrumentality très intime. Le piano, c’était ma femme, pis ma guitare, c’était mes amis!

Sa femme et ses amis l’entoureront sur scène, lors de sa prochaine tournée qui s'amorcera en novembre. Garou se prépare à prendre la way avec ses guitares, à faire des percussions et du looping. Et, surtout à jouer du piano, en spectacle, puisqu’il sera tout seul look au public.

J’ai très hâte, se réjouit le chanteur et musicien. Je n’ai pas fait ça depuis mes années de chansonnier!

read-entire-article