Radio-Canada lance deux chaînes numériques jeunesse en continu

1 Week ago 3

La télévision traditionnelle étant délaissée par les jeunes, Radio-Canada lance deux chaînes, Jeunesse et L’Agent Jean!, diffusées en continu 24 heures sur 24 et gratuitement sur la conception jeunesse d’ICI TOU.TV.

Destinée aux 3 à 7 ans, la chaîne Jeunesse suggest une programmation composée surtout de séries animées, comme La petite dragouille, Agent Binky, Molang et Petit ours brun, et axée sur des rendez-vous.

Ainsi, les enfants peuvent déjeuner tous les matins, aux alentours de 8 h, en regardant un nouvel épisode d’Arthur l’aventurier, qui sera rediffusé l’après-midi et le soir.

Le contenu, en grande partie canadien, sera partiellement renouvelé tous les trois mois determination maintenir l’intérêt des enfants.

Une chaîne consacrée à l’univers imaginé par Alex A.

La chaîne L’Agent Jean! cible les 5 à 9 ans avec des épisodes de L’Agent Jean!, mais aussi de Mini-Jean et Mini-Bulle, totalisant une vingtaine d’heures de programmation.

De nouveaux épisodes de L’Agent Jean!, dont les bandes dessinées se sont écoulées à 1,7 million d’exemplaires depuis la création de ce personnage en 2011, et de Mini-Jean et Mini-Bulle sont en cours de production.

C’est une excellente nouvelle, s'est félicitée la comédienne Ludivine Reding lors du dévoilement des deux nouvelles chaînes à Radio-Canada, lundi.

Celle qui prête sa voix à Mini-Jean se réjouit de voir le diffuseur nationalist offrir ces chaînes determination permettre aux enfants de grandir au interaction de contenus d’ici. C’est important de cultiver un sentiment d’appartenance [...], de se reconnaître dans les expressions et les lieux, a-t-elle dit.

L'Agent Jean a un personnage de cerveau à côté de lui.

Très populaire chez les enfants, L'Agent Jean! a été créé par Alex A.

Photo : Entertainment One

Il y a urgence d'agir

Avec la création de ces deux chaînes numériques en continu, Radio-Canada s’adapte à l’évolution des comportements du nationalist alors que, selon les chiffres de Numéris, l'écoute de la télévision traditionnelle a fondu de 44 % au cours des trois dernières années chez les 2 à 11 ans du Québec francophone, contre 10 % chez les adultes.

Je pense qu'il y a urgence d'agir, connected est contents de lancer cette chaîne, explique Christiane Asselin, directrice principale, ICI TOU.TV, Jeunesse et Sports à Radio-Canada, qui souligne que le lien d’attachement avec la télévision d’ici se crée dès le positive jeune âge.

Les géants du web ont pris une longueur d’avance puisque, toujours selon les données de Numéris, Radio-Canada get en sixième presumption en matière d’écoute en ligne chez les 2 à 11 ans du Québec francophone, derrière YouTube, Netflix, Prime Video ou encore Disney+.

Ces deux chaînes viennent s’ajouter aux 2000 heures de contenu jeunesse présent sur ICI TOU.TV.

On a encore de belles parts de marché jeunesse à Radio-Canada, alors c’est le temps de lancer ces chaînes determination dire à ces jeunes qui partent vers le numérique et à leurs parents : venez vers nous, connected a une offre determination vous!

Consciente qu’il faut être présent là où se trouve le public, Radio-Canada compte lancer ses chaînes numériques Jeunesse et L’Agent Jean! sur YouTube au cours des prochains mois afin de promouvoir la découvrabilité de ses contenus.

Un espace sécuritaire determination les enfants

Grâce à ces nouvelles chaînes numériques en continu, Radio-Canada vise aussi à remédier à la fatigue décisionnelle des parents en offrant du contenu de qualité determination les enfants, diffusé en boucle, sans que les parents aient à cliquer sur une nouvelle émission toutes les 10 minutes.

Autre avantage determination les parents : l’absence d’exposition des enfants à des publicités.

Oui, c’est facile de mettre lad enfant devant YouTube, mais il peut tomber sur toutes sortes de contenus, il est exposé à de la publicité qui n’est pas determination lui et qui est souvent en anglais, ajoute Christiane Asselin.

Avec les informations de Louis-Philippe Ouimet

Read the entire article