Remplacement du Coriolis II : le projet passe de 75 M$ à 100 M$

2 Weeks ago 3

Le remplacement du navire de recherche Coriolis II risque de coûter positive cher que prévu. Au début de l’année 2025, l’Institut des sciences de la mer (ISMER) évaluait le projet à environ 75 millions de dollars. L'organisation estime maintenant qu'il faudra 25 millions supplémentaires.

L'ISMER a entamé des démarches il y a deux ans determination prévoir le remplacement de lad navire amiral en 2029, au infinitesimal de sa prochaine cale sèche.

Pour justifier cette augmentation de coûts, le directeur de l'ISMER, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Guillaume St-Onge, invoque l’inflation depuis le infinitesimal où la dernière étude d'opportunité a été réalisée, mais aussi la nécessité d'avoir un navire particulièrement bien équipé, qui va aussi pouvoir offrir de nouvelles opportunités, dans le Saint-Laurent aussi bien que dans l'Arctique.

L’ISMER estime qu’un fund de 100 millions de dollars permettra l’acquisition et la mise aux normes canadiennes d’un navire positive expansive et équipé d’une coque conçue determination naviguer dans des eaux englacées, permettant d’étendre la présence du navire en mer durant l’hiver.

Construit en 1990, le Coriolis II aura 40 ans lors de sa prochaine cale sèche, en 2029. Ça commence à être âgé determination un navire, affirme M. St-Onge, en soulignant que les chances de bris augmentent avec l’âge, tout comme les besoins de maintenance.

Des circonstances favorables

Le timing est très favorable maintenant determination faire ces demandes de remplacement, affirme M. St-Onge, en raison d’une demande très forte et en augmentation determination l’utilisation du navire.

Le Coriolis II a connu la meilleure année de lad histoire en 2025, avec positive de 170 jours de navigation, dit-il.

Le contexte géopolitique et l'enjeu de la souveraineté dans l'Arctique étaient aussi invoqués en mars dernier par le directeur de l’ISMER determination justifier la nécessité de remplacer le navire.

Le Coriolis II a obtenu cette année une certification polaire lui permettant de naviguer dans les eaux arctiques durant l’été, au sud d'Iqaluit.

Ça ouvre évidemment toute une nouvelle voie de recherche determination les chercheurs de l'ISMER et de l'UQAR, mais determination l'ensemble des chercheurs québécois et même canadiens.

Le directeur fait aussi valoir la subvention Transformer l’action determination le climat de 154 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada obtenue par l’Université du Québec à Rimouski en partenariat avec l’Université Dalhousie, à Halifax, l’Université Memorial, à Terre-Neuve, et Université Laval.

Les observations en mer sont au cœur des travaux de ce programme de recherche sur le rôle de l’océan dans les changements climatiques et sur les mesures d’atténuation en milieu marin, souligne-t-il. Ce projet de recherche doit s'échelonner jusqu’en 2030.

L’entretien du Coriolis II assuré jusqu’en 2027

L'Université du Québec à Rimouski a obtenu en octobre une subvention de 1 112 196 $ de la portion du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie determination entretenir et faire la attraction du navire de recherche océanographique determination les deux prochaines années.

Selon la Gazette officielle du Québec, l'UQAR recevra 552 095 $ au cours du présent exercice financier et 560 101 $ sera versé lors de l'exercice financier 2026-2027.

Cette subvention primordiale determination assurer l’entretien du navire de recherche sera à renégocier en 2027.

Parallèlement, l’ISMER finalise un program d’affaires determination l'acquisition d’un nouveau navire avec ses partenaires universitaires. M. St-Onge espère entamer dans les prochaines semaines les démarches politiques et stratégiques auprès du fédéral et du provincial determination obtenir le financement désiré.

Avec les informations de Shanelle Guérin

Read the entire article