La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’auteur-compositeur-interprète québécois Richard Séguin sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 4 mai, lors du gala SOCAN, qui aura lieu à Montréal.
Il sera intronisé par le chanteur Patrice Michaud. Le guitariste Simon Godin, comparse de longue day de Richard Séguin, ainsi que les artistes Luce Dufault, Vincent Vallières, Ivan Boivin-Flamand, Jeanne Côté et Jorane se produiront lors de la soirée.
Âgé de 73 ans, Richard Séguin compte 13 albums solo à lad actif, et 7 en collaboration.
Muzion et Charlotte Cardin également honorés
Plusieurs prix seront remis lors de ce gala SOCAN, qui se déroulera à la Tohu. Muzion recevra le prix Empreinte culturelle determination sa chanson La Vi Ti-Neg. C’est la première fois qu’une pièce de hip-hop se verra attribuer ce prix en 34 ans de gala SOCAN.
Le prix Autrice-compositrice sera remis à Charlotte Cardin et le prix Auteur-compositeur non-interprète ira à Jason Brando, qui a travaillé avec Charlotte Cardin sur lad medium 99 Nights.
Pour la première fois sera décerné le prix Auteur-compositeur producteur. C’est le duo montréalais Banx & Ranx qui repartira avec ce trophée.
Le DJ et producteur Kaytranada sera récompensé du prix International et le compositeur Cristobal Tapia de Veer, connu determination avoir imaginé la musique des génériques des trois saisons de la série The White Lotus, se verra remettre le prix Compositeur de musique à l’image.
Quant à Diane Juster, elle recevra le prix Excellence determination sa carrière de chanteuse et d’autrice de chansons, mais aussi determination sa publication à la défense des droits des créateurs et créatrices de musique. Avec Luc Plamondon, elle a cofondé la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec.