Rue Duplessis en version théâtre au menu de la saison 2025-2026 de Duceppe

1 week_ago 32

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’adaptation théâtrale du roman autobiographique de Jean-Philippe Pleau Rue Duplessis, ma petite noirceur sera au programme de la prochaine saison de Duceppe, qui proposera aussi un thriller dystopique de Catherine-Anne Toupin et une pièce sur la masculinité contemporaine de Nathalie Doummar.

Numéro quatre des ventes de livres au Québec en 2024, Rue Duplessis, ma petite noirceur sera adapté en pièce de théâtre par David Laurin, codirecteur artistique de Duceppe. C’est Jean-Philippe Pleau lui-même qui racontera lad histoire de transfuge de classe sur scène aux côtés des comédiens Michel-Maxime Legault et Steve Laplante.

Dans Rue Duplessis, ma petite noirceur, Jean-Philippe Pleau fait le récit de lad parcours de fils d’ouvriers modestes devenu sociologue et animateur à ICI Première au prix d’un déchirement avec lad milieu societal d’origine, dont il se sent désormais étranger, sans determination autant se sentir appartenir au monde dans lequel il évolue désormais.

Jean-Philippe Pleau et lad éditeur Lux sont poursuivis par plusieurs membres de la famille de l’auteur, qui accusent ce dernier de les dénigrer et qui réclament 672 000 dollars. 

La pièce sera présentée entre le 3 septembre et le 4 octobre au Théâtre Jean-Duceppe, à la Place des Arts, puis elle partira en tournée dans 14 villes du Québec au cours du printemps 2026.

Corps fantômes : se rappeler du passé LGBTQ+ de Montréal

Raconter la répression, la haine et le SIDA qui ont frappé les personnes LGBTQ+ dans les années 1990 à Montréal, mais aussi leur affirmation en tant que communauté, c’est l’ambition de Corps fantômes

Cette pièce, écrite par le collectif La messe basse et mise en scène par Maxime Carbonneau, sera à l’affiche du Théâtre Jean-Duceppe du 22 octobre au 22 novembre.

Les personnages seront notamment incarnés par Dany Boudreault, Gabriel Cloutier-Tremblay, Francis Ducharme et Célia Gouin-Arsenault.

Corps fantômes est une fabrication documentée qui vient combler un bris de transmission, ont indiqué, par communiqué, Dany Boudreault, qui est également le publication éditeur de cette pièce, et Maxime Carbonneau.

Catherine-Anne Toupin dans Boîte noire

L’an dernier, Catherine-Anne Toupin a été en résidence d’écriture chez Duceppe. La pièce de science-fiction Boîte noire, qui sera présentée du 20 janvier au 21 février, est le effect de lad travail.

Explorant la question de la quête individuelle de l’hyperperformance dans un monde déshumanisé par la technologie et marqué par les inégalités sociales ainsi que par la migration des réfugiés, Boîte noire sera notamment interprété par Vincent-Guillaume Otis et Catherine-Anne Toupin, qui tiendra le rôle principal.

Une femme blonde est entourée de trois hommes et une femme.

La pièce Boîte noire, de et avec Catherine-Anne Toupin, se déroule dans un futur proche.

Photo : Duceppe

Du théâtre autochtone avec Tupqan

La compagnie de théâtre autochtone Ondinnok fête ses 40 ans cette année. Pour l'occasion, Ondinnok s’unit au collectif de théâtre autochtone Menuentakuan et à Auen, la compagnie de accumulation de l’artiste innue Soleil Launière, determination créer Tupqan.

Cette pièce, dont le titre signifie terre en langue wolastoqey, se situe au croisement du thriller politique et de la quête identitaire, selon Duceppe. Elle suivra Polam Nicolas qui tente de retrouver un wampum – une ceinture perlée qui symbolise une entente conclue entre des peuples – volé il y a 30 ans determination ramener la paix dans lad colony en pleine crise politique.

Kevin Deer, Sylvie Drapeau, Saulnia Jean-Pierre, Jeanne Moreau-Vollant, Ines Talbi, Étienne Thibeault et Alexia Vinci seront sur scène du 4 mars au 4 avril determination interpréter Tupqan, écrite par Dave Jenniss et Xavier Huard et mise en scène par Soleil Launière.

Des comédiens autochtones posent.

Le nationalist pourra découvrir la pièce Tupqan au printemps 2026.

Photo : Duceppe

La masculinité vue par Nathalie Doummar

Du 15 avril au 15 mai 2026, Nathalie Doummar et sa pièce Frères clôtureront la prochaine saison de Duceppe. Cette comédie dramatique sur les liens familiaux qui unissent les hommes fait suite à Mama, présenté par Duceppe en 2022 et 2023.

Entre autres portée par Étienne Coppée et Manuel Tadros, Frères mettra en scène plusieurs hommes d‘âges variés d’une même famille égypto-québécoise réunis dans un chalet des Laurentides.

Autour de moi, des hommes se questionnent sur les injonctions sociales qui les ont façonnés, et je perçois chez certains d'entre eux une perte de repères vertigineuse, mêlée à un réel désir de participer à cet éveil collectif et de prendre soin de leurs relations, a expliqué Nathalie Doummar dans le communiqué de Duceppe.

À travers cette nouvelle histoire, j'essaie de poser un respect bienveillant sur leurs luttes intérieures et leurs vulnérabilités, a-t-elle ajouté.

read-entire-article