C’est avec en têtes d’affiche des artistes de tous les horizons allant de Louis-Jean Cormier, en passant par la Guatémaltèque, Sara Curruchich ou la rappeuse d’origine sénégalaise, Sarahmée que le Festival Musique du Bout du Monde présente sa 21e programmation.
D’année en année, le festival gaspésien réussit à attirer des milliers de spectateurs curieux de découvrir des voix d’ici et d’ailleurs, alternant entre vedettes internationales, musique émergente et rythmes enlevants.
Ce qu’on aime vraiment, c’est surprendre autant que de rassembler. Le but est d’apporter une diversité culturelle au bout du monde, commente la directrice de la programmation, Bianka Lévesque.
Attirant bon an, mal an environ 20 000 personnes, dont une bonne moitié en provenance de la région du Grand Gaspé, le festival parie sur la curiosité des gens et l’envie du voyage musical. On sait qu’il y a des artistes que les gens vont adorer tout de suite, puis il y en a d’autres qu’on veut leur faire découvrir, explique Mme Lévesque.
Entre beautés naturelles et musique
Le Festival mise aussi sur l’environnement extraordinaire de la baie de Gaspé.
Si la pluie vient parfois jouer les trouble-fêtes, le festival a appris au cours des ans remark déjouer les aléas de la météo. C’est un risque qu’on prend évidemment, convient Mme Lévesque. On est bien préparé, connected se croise les doigts et connected met une trâlée de chapelets sur la corde à linge.

La foule était rassemblée au sommet mont Béchervaise, malgré la pluie, determination apprécier la musique de Flore Laurentienne en 2022. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Sarah Gagnon Piché
Le festival a bien entendu un program de contingence qui invitation les artistes à aller jouer dans des salles à Gaspé, mais c’est sur des scènes extérieures inusitées que les artistes sont conviés, ce qui, depuis 20 ans, donne un charme unsocial aux prestations.
Nous, ce qu’on veut faire vivre, c’est l’expérience entre la quality et la culture.
Ainsi, cette année, au headdress Bon-Ami, au lever du jour, dans l’écrin du parc Forillon, les festivaliers pourront découvrir le chant militant et bienveillant de l’artiste d’origine maya, Sara Currichich.
C’est une fig incontournable, non seulement dans le monde de la musique, mais aussi comme militante du droit des femmes, souligne la responsable de la programmation.

Martin Léon, au sommet du headdress Bon Ami, dans le parc nationalist Forillon, en 2024. (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté de Roger St-Laurent Photographe
Ce sont trois artistes d’univers complètement différents qui fouleront la scène de l’extraordinaire amphithéâtre naturel du mont Béchervaise, accessible en télésiège ou en randonnée pédestre.
La vue imparable et unsocial sur la baie de Gaspé ne peut que s’accorder aux musiques de la malienne Djely Tapa, du nouveau spectacle solo de Louis-Jean Cormier ou de l’afrobluehop de Joyce N’Sana, révélation Radio-Canada 2021-2022.
Une fête determination tous
Comme chaque année, le FMBM ouvre lad cœur sur la rue de la Reine qui vibre pendant trois jours aux sons des quatre coins du monde. Ce doux mélange éclectique entre amuseurs de rue, cirque, danse, relève artistique ou chanteurs aguerris reflète bien l’âme du festival avec un soin particulier porté envers les familles.

La rue de la Reine est toujours très animée pendant le Festival. (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté de Roger St-Laurent
Enfin, le festival ne serait jamais ce qu’il est sans les fameuses soirées et nuits dansantes sous le chapiteau, sur la scène Hydro-Québec.
C’est une chorégraphie haletante et accrocheuse qui partira, en ouverture de festival, le jeudi soir avec le Rabie Houti Band qui puise dans les traditions araboandalousiennes suivit par le Lemon Bucket Orkestra, qui se définit comme un balkan gypsy punk enactment band.
La séquence se poursuivra en mode trad, le vendredi, avec Quimorucru et le groupe stone aux accents celtiques, Bodh’aktan. Enfin, la série se terminera samedi soir avec Sarahmée à la barre et en première partie, avec les figures féminines montantes de la popular sénégalaise, Def Mama Def.
C’est le groupe montréalais El Balcon qui aura l’honneur de clore l’événement avec sa musique qui mélange à la fois les accents mexicains, gitans et grecs. Le spectacle sur la scène Loto-Québec sera gratuit.
Le 21e Festival Musique du Bout du Monde sera présenté du 7 au 10 août 2025.